Les muffins sont des alliés de choix, pour moi, en cuisine. Accompagnés d’une simple salade, ils font office de repas complet et se déclinent à volonté.
J’aime leur forme de brioche, la rapidité avec laquelle ils se réalisent, les mariages sucré/salé qui leur vont remarquablement bien, leur consistance, souvent différente suivant les ingrédients qui les composent. Lorsqu’il n’y a presque plus rien à la maison et que les placards commencent à crier famine, je sais que je vais toujours pouvoir composer, bidouiller, imaginer des muffins qui sauront rassurer les estomacs…
Je parviens aussi à éviter que la tribu spécialiste es-dissection qui vit sous mon toit ne pratique son expérimentation de « charcutage » afin de retirer de leur assiette tout ce qui ne leur semble pas comestible…
Avec les muffins, tout passe…(Saint Muffins, du fond du coeur…merci !) le poivron, les oignons, le fromage qui fait habituellement fuir, les noix, la viande…enfin presque tout ce qui loge dans un muffins semble muter en un ensemble …acceptable.
Ici, un petit mélange que j’aime bien : noix, roquefort et dattes. Présenté avec une petite salade d’endives à l’huile de noix et quelques petits morceaux de pommes, c’est délicieux.
La recette pour une trentaine de mini-muffins :
370 gr de farine
1 sachet de levure chimique
2 oeufs
250 ml de lait
100 gr de beurre
70gr de roquefort
60 gr de noix
10 dattes coupées en morceaux.
Sel et poivre du moulin.
Battre les oeufs et ajouter le lait et le beurre fondu. Bien mélanger.
Tamiser la farine, une pincée de sel et la levure.
Ajouter le mélange oeuf, lait et beurre à la farine, et avant de remuer, ajouter les dattes, le roquefort coupé en morceaux et les noix grossièrement hachées.
Mélanger le tout quelques instant, sans trop. La pâte à muffins n’aime pas être trop travaillée, sans quoi elle devient dure à la cuisson.
Mettre dans des moules en silicone et glisser à four préchauffé th 6/7 pour 25 minutes.
Les servir tièdes, accompagnés d’une salade au choix, et d’une petite crème éventuellement : crème aux noix, crème au roquefort, crème épicée , sauce au yaourt…etc…
10 Commentaires
joli,joli et tres tentant!! bravo!
mmmmh, un beau mélange de saveurs qu’il me tarde de tester!
J’aime beaucoup ce mélange sucré salé qui doit effectivement bien s’accorder avec une salade d’endives !
en effet très pratique, et se varie à volonté.
alors là, c’est mille fois mieux que des croutons sur une salade!
Roquefort et fruits secs ! miam !!!!
Vu les ingrédients, ceci est une Tentation ( oui, avec un Grand T ) pour moi. Un délice que je réaliserai bientôt pour un apéro dinatoire ou pourquoi pas, en cake ? 🙂
Bises,
Hummmmmmmm!!
super moi j’essaie ce jour pour midi merci pour tes belles recettes continue s’est super félicitation
belle recette je vais tenter au chèvre! biz