Mon petit potager commence à ressembler à une véritable brousse… Je pense avoir la main verte, ça pousse effectivement, mais ça pousse sans grand ordre…. J’ai beau pincer mes pieds de tomates, n’avoir prévu que deux plans de courgettes, quelques pieds de poivrons et de piments, tout cela s’emmêle et empiète avec volupté sur les emplacements voisins.
Je ne suis pas douée pour la discipline…
Cela dit, le jardin embellit d’année en année. Une terre rocailleuse à souhait ne laissait pas espérer une variété bien riche de plantations il y a quelques années, mais à force de l’enrichir de compost maison, de planter, de repiquer et de soigner l’ensemble, le résultat est là : tournesols, spirées, sauges, capucines, ipomées, clématites…
Les rouges, les violets, les jaunes présents au jardin donnent envie de colorer les assiettes et j’ai donc tenté d’associer sur une base de pâte feuilletée, fromage frais, petits légumes de saison, fleurs et herbes fraiches du jardin. Une tartelette aux accents frais et parfumés, pleine de désir d’été, de croustillant et de couleurs.
Pour la pâte feuilletée, choisissez une pâte rectangulaire et disposez la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez la de fleur de sel et d’une pincée de piment d’Espelette.
Recouvrez la pâte d’une seconde feuille de papier cuisson et d’une plaque. Glissez à four ventilé chaud pour 10 à 15 minutes à 180°C.
Surveillez la pâte de manière à ce qu’elle ne colore pas trop.
Découpez à l’aide d’un emporte pièce des rectangles de pâte bien réguliers et laissez les refroidir sur une grille.
Dans un grand bol, déposez l’équivalent de 4 grosses cuillerées à soupe de fromage frais. Ajoutez une cuil à café de crème fraiche liquide et bien mélanger à la fourchette ou au fouet de manière à obtenir une préparation crémeuse. Ajoutez quelques feuilles de basilic cannelle ciselées, une pincée de piment d’Espelette et débarrassez la crème de fromage dans une poche équipée d’une douille ronde de 8. Réservez au frais.
Coupez en tous petits dés de petits légumes de saison : deux petites courgettes, trois ou quatre tomates cerises, une échalote.
Ajoutez une cuil à soupe de crevettes grises décortiquées.
Ajoutez 2 cuil à soupe d’huile de tournesol, une cuil à café de jus de citron vert, une pincée de sel, une pincée de piment d’Espelette, quelques brin de coriandre fraiche. Bien mélanger et réservez au frais.
Au moment de servir, pochez le fromage régulièrement sur les rectangles de pâte feuilletée. Ajoutez les dés de petits légumes et de crevettes assaisonnés sur le fromage.
Déposez ensuite sur le dessus de chaque tartelette feuille de basilic cannelle, fleur de coriandre, capucine.
Saupoudrez de fleur de sel et servez aussitôt, bien frais.
Attention aux capucines : si feuilles et fleurs (non traitées) sont comestibles, leur consommation peut être source d’allergie alimentaire.
8 Commentaires
De très jolies images florales
La tarte avec cette finesse doit être un pur régal de légèreté
Je te souhaite une bonne nuit
Valérie.
Merci Valérie ! 🙂
Bonne soirée !
Que ces mélanges sont attirants !
Sylvie : c’était délicieux ! Un avant goût d’été ! 🙂
Sublime…
des photos superbes, pour une tarte qui doit l’être également.
Benoit et Chantal
http://www.macuisineetvous.com
http://mesphotosetvous.wordpress.com
Bjr. Je consulte votre site depuis plusieurs années que je trouve super!!
Malheureusement depuis que vous avez changé la présentation impossible d’avoir accès aux recettes en passant par index. Dommage.amitiés
Bonjour,
C’est réparé ! 🙂
Merci de votre fidélité et à bientôt.