Entrées

Salade en croustillant…

17 juillet 2008

Une petite salade toute simple qui aurait sans doute paru un peu tristounette dans une assiette. Mais si l’on joue avec le contenant, le tout devient tout de suite plus esthétique et plus original…

Quelques feuilles de brick servent ici « d’assiettes qui se mangent » et apportent une petite touche de croustillant bien sympathique à la salade, qui doit être ajoutée à la dernière minute.

Pour la salade justement, choisissez les ingrédients que vous aimez. Ici, quelques feuilles de roquette, de la brousse de brebis, des lardons allumettes revenus à feu vif dans un filet d’huile d’olive, quelques pignons rapidement poêlés, de petits dés de poivron, des feuilles de persil et un soupçon de fleur de sel.

Le tout est assaisonné d’une petite vinaigrette composée d’huile d’olive, de vinaigre à sushi, d’une touche de sauce de soja, et de quelques graines de coriandre.

La « bol » en feuille de brick est simple à réaliser : il suffit de badigeonner légèrement les feuilles de beurre fondu de les placer dans un grand cercle à mousse (10 cm de diamètre environ) placés sur une plaque en laissant déborder les bords de la feuille hors des cercles. Il est nécessaire de les recouper selon l’effet désiré. Saupoudrez ensuite le bord des feuilles de graines de pavot et glissez le tout à four moyen Th 6 quelques minutes. (Si vous n’avez pas de cercles, servez vous de petits moules de forme ronde dans lesquels vous pourrez placer vos feuilles de brick de façon à ce qu’elles épousent la forme du moule).

Les « bols » peuvent se réaliser à l’avance mais doivent se conserver à l’abri de l’humidité, le temps de les garnir. Vous pouvez les placer délicatement dans une grande assiette et les recouvrir d’un film plastique (toujours avec délicatesse pour ne pas les briser).

Au tout dernier moment, déposer votre petite salade au cœur des bols croustillants sur de jolies assiettes, assaisonnez et servez très rapidement.

Pour les déguster ensuite, il suffit de casser les bords de la feuille de brick avec les doigts et les ajouter au coeur des légumes pour apporter à votre petite salade un croustillant aérien…

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Colette MARTINIC 17 juillet 2008 à 23 h 42 min

    Très sympa et jolie présentation.

  • Répondre verof31 18 juillet 2008 à 16 h 06 min

    Très jolie présentation en effet pour une sympathique salade… Véro

  • Répondre Dorian 19 juillet 2008 à 0 h 30 min

    Décidément les bonnes idées continuent à fleurir par ici et je crois que je vais vite en récolter quelques-unes et pas plus tard que maintenant !

  • Répondre alhya 22 juillet 2008 à 9 h 01 min

    j’adore cette présentation! quelle jolie, jolie idée! je sens que je vais la mettre en oeuvre dès cet été!

  • Laisser une réponse