Entrées

Croustillant à la courgette, tomates cerises, basilic et anchois…

11 mai 2009

Au risque de me répéter, je manque de temps… ces derniers temps…Et il y a des soirs… comme ce soir… où toutes les routes semblent volontairement encombrées pour m’empêcher de rejoindre mon chez moi à une heure raisonnable. Ces fameux soirs là, les chemins de traverses qui me sauvent habituellement sont eux-mêmes engorgés.

Je n’aime pas les bouchons. Je n’aime pas respirer l’odeur des pots d’échappement. Je n’aime pas m’observer en miroir dans le regard fatigué des automobilistes. Je n’aime pas les feux rouges. Je n’aime pas les horaires de sortie de bureau…

Pourtant…

Perdue dans les bouchons, il m’arrive souvent de penser à ma cuisine, aux idées que je pourrais mettre en pratique pour le repas du soir, à des recettes toutes simples qui pourraient me permettre de faire plaisir sans passer des heures en cuisine…

Cette idée a donc germée dans mon esprit au cours d’un de ces moments particuliers ou l’évasion spirituelle est de rigueur si l’on ne veut pas s’effondrer en larmes sur son volant !

Simple et sympathique à la fois. Facile à faire. Jolie et parfumée. Le genre de recette que l’on peut réaliser sans mal lorsque l’on est enfin parvenu à s’extirper des bouchons du centre-ville, alors qu’il est déjà tard…

La recette pour 6 croustillants :

– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 1 courgette
– Quelques tomates cerise
– 1 oeuf
-6 filets d’anchois
– Quelques feuilles de basilic
– Fleur de sel, poivre, huile d’olive
– Olives noires
– Graines de pavot ou mélange de graines.

Laver la courgette et tranchez la en rondelles très fines.
Procéder de même avec les tomates cerises.
Couper chaque filet d’anchois en 3 morceaux.

Déroulez la pâte feuilletée et coupez la en 6 rectangles de taille équivalente (largueur à peine plus importante que celle d’une rondelle de courgette). Déposez ces rectangle sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Réservez les chutes de pâte vous recouperez en petits triangles.
Battre l’oeuf entier et à l’aide d’un pinceau badigeonner délicatement la surface de chaque rectangle. Procéder de même avec les petits triangles.Saupoudrez les bords de la pâte de graines de pavot (ou d’un mélange de graines de votre choix)

Poser ensuite sur toute la longueur de vos rectangles, et en alternant, une rondelle de courgette et deux rondelles de tomates cerise. Intercaler une feuille fraiche de basilic de temps en temps. Déposer ensuite 3 morceaux d’anchois sur le dessus, de petites rondelles d’olives noires, un peu de fleur de sel, du poivre du moulin et un petit filet d’huile d’olive.

Glissez la plaque de cuisson à four préchauffé th 7 entre 10 et 15 minutes et servez tiède accompagné d’une petite salade de mesclun assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Répartissez sur vos rectangles, les triangles feuilletés.

Tout simple c’est vrai, mais savoureux et croustillant !

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre trinidad 12 mai 2009 à 7 h 20 min

    je pense que tu devrais rester plus souvent ds les bouchons, ça donne de jolies recettes 😉
    j’rigole !!!! 😉

  • Répondre ~marion~ 12 mai 2009 à 8 h 18 min

    C’est drôlement joli ces petits feuilletés, c’est une très bonne idée d’y mettre des bons légumes tranchés finement et les petites graines donnent une touche déco très sympa. T’en a de belles inspirations dans les bouchons 🙂

  • Répondre clemence 12 mai 2009 à 13 h 11 min

    quel délice tout en finesse…

  • Répondre Jean-Louis 12 mai 2009 à 15 h 23 min

    Bonjour,
    Vive les embouteillages, bien sûr je préfère d’autres bouchons, si le gros trafic vous permet toujours d’avoir de si belles recettes, je peux vous indiquer beaucoup de points noirs…
    Quel privilège de pouvoir penser en voyant "nos tronches" dans nos carrosses à : courgettes, tomates cerises, croustillant etc.etc.
    Merci de remplacer Bison par Cuisine futée
    Amicalement

  • Répondre ptite_loutre 15 mai 2009 à 12 h 40 min

    Des saveurs fraîches superbement présentées une fois de plus !

  • Laisser une réponse