Parce que je suis fan des vidéos de Cuisiner en ligne depuis longtemps, je ne manque pas les nouvelles recettes proposées dès qu’elles sont publiées.
Quand on est amateur, les recettes proposés par ces Chefs qui partagent également quelques tours de main à travers ces vidéos sont presque des cours particuliers et pour ma part, je les trouve passionnantes.
Récemment, « Jean Sulpice et l’oeuf basse température » ou comment cuire les oeufs différemment pour une consistance onctueuse et savoureuse…
Ne disposant pas des ingrédients pour réaliser la recette complète proposée par Jean Sulpice, j’ai donc simplement testé ce matin cette cuisson toute particulière des oeufs et si j’ai eu un peu de mal à maitriser une température constante sur ma plaque de cuisson au gaz, j’ai bien perçu la différence de saveurs et l’onctuosité des jaunes d’oeufs cuits pendant une heure à tout petit feu. Je retenterai l’expérience en étant plus attentive de manière à tenter d’obtenir le « vrai » résultat !
En attendant, nous avons dégusté ces oeufs sur une tartine de pain au levain recouverte de quelques lamelles de jeunes courgettes, de tomates cerises, de radis et de ciboulette, le tout issu de notre petit potager… Une petite gourmandise salée ou chacun trouve l’inspiration : une touche d’huile de sésame, un peu de fleur de sel, un peu de poivre du moulin et on dévore la tartine…
Je tâcherai de réaliser la recette de Jean Sulpice qui semble tout à fait délicieuse proposée avec une purée d’amande, une julienne de grany smith et des pointes d’asperges… La recette est tirée de son ouvrage » altitude 2300 m ».
11 Commentaires
je trouve ta première photo superbe ! Amazing comme disent les Américains !!
Je tenterai aussi cette cuisson, ma mère est fan d’oeufs, je crois que ça lui plaira !
Vanessa : merci ! Essaie oui c’est très étonnant. Et encore, pour ma part j’ai eu du mal à maintenir la température, même si j’ai ajouté de l’eau froide régulièrement pour tenter d’y parvenir. C’est vraiment très bon en tout cas. savoureux !
Je partage l’avis de Vanessa en disant que ta photo est Incroyablement belle, content que le site t’apporte ce que tu cherches et te permette d’avoir accès a une base de connaissance qui reste gratuite.
Les Directs devraient également te plaire, après les macarons, les guimauves, le chocolat, des chefs 3, 2, 1 étoiles nous rejoignent pour continuer cet échange.
Merci Stéphane.
C’est vrai que « Cuisinez en ligne » propose gracieusement une mine d’informations et de sujets très aboutis pour les passionnés. Les directs, c’est une super idée et j’attends les prochains sujets avec impatience ! 😉
merci de nous faire connaître ce site..c’est très intéressant..je viens de regarder l’émission sur les macarons…génial…quelle bonne idée!! bonne journée!!
Bonjour à tous. Toujours très bien fait ce site, félicitation. Avez vous testé la douille duo aspect couleurs effet visuel superbe. Par contre l’œuf a basse température vous pouvez le cuire directement dans un four vapeur réglé à 65° pendant 1 heure et là, c’est très simple et facile à faire.
Christophe
Christophe : Il faut avoir un four vapeur….
nath moi aussi c’est sur ma liste de technique à tester pour l’oeuf, un ami ce WE m’en a rappeler le principe, et ayant un four vapeur je vais tenter ça pdt l’été 🙂
Marie : …et j’en vois des fours vapeur en ce moment. Je me pose des questions. Tu en es contente ?
oui très satisfaite de mon four vapeur et pourtant ce n’est pas un pro, puisque je n’ai pas d’arrivée d’eau directe, il fonctionne comme un sèche linge à condensation mais à l’envers.
en fait je cuits mon poisson dedans (jamais sec) mes légumes, toutes les petites crèmes (chocolat vanille etc), mais aussi précuisson de la viande etc.
bref j’en suis ravie et ce depuis 4 ans. j’imagine que maintenant tu devrais en trouver des plus perfectionnés encore. 🙂
Marie : merci de tes conseils, je vais y songer !