Sentez-vous ces parfums d’automne ? Ces odeurs et couleurs particulières qui font de cette saison l’une des plus belles…
Depuis quelques jours, nous nous chauffons au bois, et c’est fou ce qu’un feu de cheminée rassemble…Chacun installé confortablement, plongé dans un bouquin, les chats se prélassant sur nos genoux ou sur des plaids polaires, le vent et la fraicheur des soirées nous incitant à profiter de la cuisine, des soupes de légumes brûlantes, des tartines de pain grillées et de confiture, des tartes aux pommes à la cannelle, et des petits cakes préparés selon l’envie du moment…
Quelques petites figues du jardin de mon frère Jean-Pierre, raisins et poires d’un petit producteur local qui organise chaque jeudi, la livraison de paniers de fruits et légumes à nos portes, quelques dés d’un bon roquefort, des noix concassées, une pointe de basilic….Et si, à l’heure de l’apéritif, on décidait de proposer tout cela en mini-cakes ?….
Un peu au feeling, j’ai tout d’abord fait revenir le tout à la poêle, juste le temps de sentir un léger parfum sucré envahir la cuisine, juste le temps de voir les fruits enrobé d’un beurre salé chaud et doré, juste le temps de goûter et de me dire… »hummm…pas si mal…. »
La recette pour 8 mini cakes ou un grand cake :
160 gr de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs entiers
10 cl d’huile d’olive
15 cl de lait tiède
30 gr de beurre salé
15 petits grains de raisin blanc
5 petites figues
1 poire
Une dizaine de cerneaux de noix grossièrement concassés
50 gr de roquefort coupé en dés
Quelques feuilles de basilic frais
Faire fondre 30 gr de beurre au creux d’une poêle, ajouter les raisins coupés en deux et débarrassés de leurs pépins, les petites figues coupées en 4, la poire coupée en petits dés, et les noix concassées. Enrobez les dans le beurre chaud en remuant régulièrement la poêle quelques instants. Ajouter le basilic ciselé. Réservez.
Casser et fouetter les oeufs dans un saladier. Mélanger farine et levure chimique et ajouter aux oeufs battus.
Faire tiédir le lait puis ajouter le tout doucement à la préparation précédente, en mélangeant cette fois à la maryse. Ajouter l’huile d’olive et homogénéiser l’ensemble sans trop insister.
Ajouter les fruits, les dés de roquefort et mélanger une dernière fois.
Verser cette préparation dans un moule à cake beurré et fariné ou dans de mini caissettes en carton (spécial mini cakes).
Glisser au four préchauffé à 180 ° (Th 6) pendant 45 minutes environ. (moins de temps pour les mini cakes, ils doivent être bien dorés…)
A prédominance sucrée, ce cake se déguste tiède ou froid, en apéritif ou en entrée. dans ce dernier cas, pour contraster les saveurs proposez le avec une petite salade d’endives parsemées de noix, assaisonnée d’une petite vinaigrette à l’huile d’olive et au citron…
12 Commentaires
Superbes et très automnal.
Bravo!
Lilibox : merci, et tu vois ce matin, en grande gourmande, j’en chipais encore de petites tranches en passant dans la cuisine…Très bon froid aussi !
la cheminée n’est pas encore allumée chez nous, mais ça ne saurait tarder, très jolis cakes automnales !
Marie : ah nous nous sommes des larves…Cheminée allumée et tout le monde scotché devant ! 😉
qu’ils doivent être bon : le roquefort avec tous ces fruits, j’aimmmmmmmmmme !
Chez nous aussi les flammes dansent et j’avoue qu’à la fin de l’été il me tarde de les retrouver. J’aime toutes les saisons et quand une se termine j’accueille la suivante avec plaisir. Je pique un bout de ton cake à déguster devant le poêle. Bises 🙂
tout ce que l’automne a de meilleur dans ces ptits cakes whaaaa.
bises
Nadine : j’aime particulièrement l’automne. Sans doute des souvenirs d’enfance…Mais tu as raison toutes les saisons ont un charme indéniable…
Manue : un petit air sucré salé que j’aime bien…
pleins de choses gourmandes dans ces mini cakes!
Les minis-cakes me conviennent tout à fait pour un petit apéro… lovés devant la cheminée 🙂 Bisous, Marie
Bonne idée de recettes, je te l’essaie.
On est obligé de tout prendre en petit ? On peut pas aussi prendre des gros raisins et des grosses figues aussi ?
Fred : On peut tout prendre en grand ! Pas de souci ! 😉