Dans quelques semaines, je préparerai quelques terrines de foies gras pour le réveillon de noël, puisque la tribu m’a honorée d’un contrat d’exclusivité en la matière. Peut-être parce qu’il est très simplement préparé, sans alcool, sans épices autres que sel et poivre, peut-être parce qu’il est mi-cuit, peut-être parce que nous le dégustons sur du pain au levain maison…
En attendant d’acheter du foie gras frais de qualité auprès d’un producteur local que je viens de découvrir, pas très loin de Sommières, pour les fêtes de fin d’année, je répète mes gestes et vient de préparer une petite terrine que nous dégusterons ce soir.
Salé, poivré, sucré, le foie gras d’environ 600 grammes a reposé une nuit au frigo, sous un film plastique et hier matin je l’ai glissé au four pour une dizaine de minutes de cuisson, à 140 °C, jusqu’à ce qu’au toucher, sa chaleur m’indique une température convenable.
Égoutté, placé ensuite en terrine, mis sous presse pour une nouvelle nuit de repos.
J’ai prélevé ce matin 300 grammes de levain rafraichi la veille, pour que nous disposions de bon pain frais et croustillant. Un sentiment toujours aussi particulier que celui de préparer du pain de cette manière, travailler la pâte sans la brusquer, saturer le four d’humidité, sentir pendant la cuisson, un parfum de miel envahir la cuisine, écouter chanter la croute, une fois sortie du four, crépitant doucement pendant quelques minutes…
Le pain au levain, c’est magique…
Voilà, quelques images pour illustrer cette terrine de foie gras qu’accompagne une petite tranche de pain au levain et aux graines de sésame noir.
Un foie gras très simplement préparé, de vrais parfums natures, des saveurs franches. Une répétition qui je l’espère tiendra ses promesses…
19 Commentaires
bonjour nat, ç’est bien tentant..mais si il y a bien 2 choses en cuisine que j’aimeraissavoir faire c’est le pain et le foie gras..mais j’ai l’impression que c’est compliqué..alors voilà je me régale juste avec les yeux..oui oui je sais il faut se lancer, sinon on ne saura jamais..à suivre;;; bon aprés-midi!!
Nelly : il faut se lancer ! Le pain, rien de sorcier vraiment. Juste de bons gestes et de la patience. Le foie gras, ce n’est pas tellement plus compliqué. Trouver un bon produit, c’est déja plus difficile !
Bonjour Nat, encore merci pour l’atelier macarons de dimanche dernier. Dès le lendemain j’ai commandé une sonde thermique et j’attends toujours pour pouvoir me lancer dans la préparation de ces délicieux macarons.
J’aimerais vraiment participer à un atelier foie gras, quand penses tu le faire? En tout cas ça donne vraiment envie.
Et encore merci pour ces fabuleuses photos que tu fait.
Camille : J’y ai pensé toute la journée. Je suis en train de penser au déroulé de l’atelier, aux recettes à proposer. Promis, je pense pouvoir proposer deux dates en décembre ! 🙂
C’est génial, je veux absolument y participer.
D’autant que cette année c’est ma famille qui reçoit, donc si je pouvais en mettre plein les yeux avec mon foie gras et mes macarons, ça serait super!!!
J’attends les dates avec impatience.
Superbes photos !
cela doit être divin !
Bizzzzzz
Barbichounette
Bonjour Nathalie,
Oui, oui, un atelier sur le foie gras !!! j’ai fait une terrine, vraiment pas terrible, elle est mangeable j’avais déjà fait une tentative l’année dernière qui était plus réussie….
Pour le pain, j’ai acheté le livre de Richard Bertinet. Même si ma pâte colle toujours après l’avoir tapée et tapée… Le pain chante en sortant du four et tout la famille me demande du pain !
A bientôt
Valérie MORIN
Valérie : ah le foie gras ! Justement, je viens de tester une pièce d’un producteur local version poêlée. Excellent. Je répète les recettes que je souhaiterais proposer en atelier, avec pour objectif que nous dégustions ensemble les réalisations ensuite… Je vais en parler très bientôt sur les plannings. Pour le pain, si la pate colle aux doigts mais que la mie est aérée et le pain croustillant après cuisson, peu importe ! Ravie d’avoir de tes nouvelles Valérie ! 🙂
Barbichounette :C’est en effet tellement bon…A l’approche de Noël, chaque année, on se fait plaisir avec quelques terrines que nous partageons en famille. C’est toujours un plaisir ! 🙂
je vois que l’entraînement a commencé !
Vanessa : oui ! Histoire de ne pas perdre la main ! 😉
C’est pas humain! La tartine a l’air si proche…et pourtant si loin!
Bises
Marie et Laurent
Marie et Laurent : quand venez-vous déguster les tartines à la maison ?…
Le problème de ta photo du Foie gras au sésame noir c’est qu’elle me donne déjà faim.. lol
hummm moi qui suis fan de foie gras toute l’année, je me délecte avec tes photos.
Miam, miam…Ca sent les fêtes…
Love…et chaleur de Vie
L’électricien : oui et tu me manques. Bisous.
Magnifique ! Tant le foie gras que le pain…
hummm!!!ça donne envie de manger du foie gras même aprés les fêtes .Belles présentations du site et des recettes……….