J’ai craqué pour « macarons » de José Maréchal illustrées de superbes photographies d’Akiko Ida (Editions Marabout).
Les macarons présentés sont magnifiques (macarons cassis et chocolat blanc, macarons à la rose et sucre qui pique, macarons au miel…). De pures merveilles pour qui apprécie l’esthétisme particulier de ces petites pâtisseries.
Quelques recettes salées sont proposées et j’ai testé l’une d’elles : macarons saumon fumé et fromage frais que voici :
En bouche, on perçoit tout d’abord le goût prononcé du sucre et de l’amande, puis le goût du saumon parvient plus tard, et le mélange est alors assez…inattendu… Autour de moi les « testeurs » présents ont été partagés. Certains ont adoré, d’autres ont été plutôt surpris et sont restés dubitatifs….mais ont convenu que l’harmonie des saveurs était intéressante et originale….
La préparation est toute simple : la base de macarons que je réalise toujours, puisque c’est celle qui m’a enfin permis de les réussir, est ici, chez Zou. Ici, les coques sont saupoudrées de graines de pavot comme proposé sur la recette (et j’ai ajouté un peu de sésame noir)
Pour garnir les coques : des carrés frais écrasés à la fourchette détendus avec un peu de crème liquide. Poivrer, garnir et déposer ensuite une lamelle de saumon sur le fromage.
Le garnissage est vraiment à effectuer au dernier moment, juste avant de servir.
@N@
7 Commentaires
Génial ces macarons ! Je fonds d’envie devant !
j’avais aussi testé une version semblable lors d’un WE gourmand l’année dernière avec Dorian entre autres, et nous avions été moyennement convaincus pour ne pas dire pas du tout !! En tout cas ils sont beaux à l’oeil !!
Oui oui ! Je me doute ! C’est très particulier ! En tout cas, merci pour ton compliment, toi qui fait tant de superbes réalisations et de pures merveilles en matière de macarons !
C’est super original ! A tester pour se faire une idée, bravo 🙂
Trop beaux tes macarons! J’aime bien la 2è photo! Je ne me suis jamais lancée mais là tu fais dans l’original et ça me plait bien!
Merci pour ton passage sur notre blog. Nous n’avons encore jamais testé les macarons… mais je pense que ça ne devrait pas tarder!
Comme c’est original, superbe !