Certains soirs, en ouvrant la porte du frigo, je me demande ce que je vais pouvoir proposer à la tribu pour égayer quelque peu le repas. Car il faut l’avouer, comme tout le monde, il m’arrive de n’avoir envie que d’une seule chose, c’est d’un plat familial préparé en 9 minutes 25. Ces soirs là, la tribu se contente de pâtes, de riz, de soupes de cosmonautes, de quelques œufs au plat et de sauce tomate toute prête.
En général, ces soirs d’imagination en berne, je propose toujours un petit quelque chose sympathique qui pardonnera le peu d’originalité du plat principal.
Hier soir c’était donc une petite mousse de brousse de brebis et de surimi (préparée la veille), agrémentée de rondelles de tomates cerises…
Très fraiche, cette petite mise en bouche (ou entrée) assez douce, mais relevée d’une petite sauce piquante a plus à tout le monde.
La recette pour 6 personnes :
– 250 gr de brousse de brebis
– 20 cl de crème fraiche liquide légère
– 1 cuil à café rase d’agar-agar
– 4 batonnets de surimi
– sel et poivre du moulin
– 4 ou 5 tomates cerises
6 olives noires à la Grecque
Pour la sauce :
3 cuil à soupe d’huile d’olive
2 cuil à soupe de sauce pimentée asiatique
Faire chauffer 10 cl de crème fraiche et ajouter l’agar-agar au moment de l’ébullition. Laisser chauffer encore 1 minute, couper le feu et laisser tiédir.
Dans un blender, mixer la brousse de brebis et la crème restante, puis ajouter lui la crème tiède contenant l’agar-agar.
Mixer à nouveau. La préparation doit être homogène.
Débarrasser la préparation dans un bol et préparer 6 cercles de 5 cm de diamètre. Si la préparation est un peu trop liquide, fermer chaque cercle d’un morceau de film alimentaire maintenu à l’aide d’un élastique.
Verser la préparation dans vos cercles et lissez.
Placer la au frigo une heure ou deux (ou au congélateur pendant quelques minutes).
Démouler vos cercles sur de petites assiettes de présentation et poser sur le dessus de petites rondelles de tomates. Décorer d’une olive noire.
Assaisonnez d’une petite cuil à café de sauce piquante sur le dessus et déguster aussitôt…
3 Commentaires
Je viens de l’imprimer, elle seront dimanche dans des cuillères à l’apéro 🙂
Hm’mmmmmmmmmmmmmmmm, je me laisserai bien tenter, mais dis-moi, ici, je n’ai pas de la brousse, puis-je la remplacer par du fromage de brebis ou de chèvre?
Bizzzzzzzzzzzz
Annabelle : je suppose, si c’est du fromage frais. Tu peux utiliser du mascarpone aussi, sans problème ! 😉