Très simples et rapides à réaliser, ces petits gâteaux salés surmontés d’une crème au fromage de brebis a séduit les papilles à la maison, et puisque j’ai obtenu l’approbation de la tribu, je vous les propose…
Je pense qu’ils peuvent aisément trouver leur place sur une table de fête…
Je me suis servi de mini-moules à cannelés en silicone, mais tout autre moule peut faire l’affaire et vous laisser alors imaginer une présentation différente.
Dans le cas présent, en coupant la partie du gâteau ayant gonflé, on obtient une assise parfaite et on peut aisément garnir le dessus du gâteau ainsi formé.
La recette pour une vingtaine de pièces :
Pour la crème au rascalat :
– 3 grosses cuil à soupe de mascarpone.
– 2 cuil à soupe de Rascalat (fromage de brebis assez fort)
– De la crème fraiche liquide légère
– Un peu de poivre du moulin.
Mélanger le mascarpone et le Rascalat et ajouter un peu de crème en battant l’ensemble avec un fouet à main pour assouplir le mélange. Continuer à ajouter de la crème jusqu’à ce que la préparation ressemble à une chantilly et soit bien ferme. Ajouter du poivre du moulin, filmez et réservez au frais.
Pour les gâteaux salés au yaourt :
– 1 yaourt nature
– 2 pots de yaourt de farine
– 1/2 pot d’huile
– 1/2 pot de vin blanc
– 2 oeufs
– 2 bonnes pincées de sel et un peu de poivre du moulin
– 2 cuil à soupe de graines de pavot
– 1/2 sachet de levure chimique
Battre le yaourt et les oeufs. Ajouter la farine, le sel et mélangez. Ajouter ensuite l’huile et le vin blanc et continuer de mélanger la préparation. Ajouter la levure chimique, les graines de pavot, poivrer et finir de mélanger. La préparation doit être homogène, sans grumeaux.
Remplir vos moules presque jusqu’au bord et glisser les à four préchauffé th 6 pendant 15 à 20 minutes. Vos petits gâteaux vont gonfler, mais ce n’est pas grave, au contraire. La pâte épousera ainsi parfaitement la base des moules et vous pourrez ensuite couper au couteau la partie gonflée lorsque les gâteaux auront refroidis.
Réservez les ensuite à température ambiante en les filmant.
Juste avant de servir (ou une petite heure avant), disposez les dans une assiette et pochez la crème au fromage à l’aide une douille étoilée (ou délicatement avec une petite cuillère si vous ne disposez pas de poche à douille).
Servez ces petites mises en bouche garnies d’une rondelle de radis et d’un brin de ciboulette.
17 Commentaires
Ces petits gâteaux salés sont superbes! une recette fabuleuse!
Bises,
Rosa
c’est adorable! j’adore les cannelés salés!
C’est une très jolie présentation. 😉
Tiens, je pourrai tester mes nouveaux moules avec cette recette!
Du rascalat, j’adore et quelle bonne idée de l’utiliser de cette façon. Tu as toujours des idées hyper originales et savoureuses 🙂
c’est superbe, et ça me donne des tas d’idées!! merci!
je ne connaissais pas le rascalat…..trés bonne verrine bz patmamy
J’aime les composants donc ils devraient me plaire ; ils sont très jolis.
bises
c’est magnifique!
j’aime bien l’idée, j’ai du monde 2 samedis de suite prochainement, je testerai
Je découvre votre site et c’est juste fabuleux…
un grand bravo et merci.
Marie : oh….merci…Cela me touche !
votre site est super. tout est parfait, les recettes, les décos, la musique… je sens que je vais me faire offrir un stage !
a bientot
Cécile : avec plaisir ! 🙂
super site, tout y est, plaisir des yeux, explications parfaites, les papilles sont immédiatement mises en émoi, bravo bravo bravo et encore bravo !!! Chaque recette essayée est tout de suite réussie. Un régal d’originalité.
Quel don ! Merci Nat et à bientôt.
Anne : merci ! c’est très gentil à vous de m’envoyer ce petit mot ! 🙂
merci pour cette excellente recette. Un régal pour les papilles (je n’avais pas de rascalat, j’ai mis de la Brique de brebis)et ne pas oublier la petite rondelle de radis….parfait.
Béatrice