Certains jours, mon rythme de vie de mère de famille nombreuse (oui oui, en principe j’ai même droit à une médaille !) me fait quelque peu tourner la tête à tel point que je ne sais plus par quoi commencer en cuisine.
Ambroise (le levain) sommeille au frigo, et mes filles s’attaquent au dernier quignon de pain, annonçant ainsi qu’une nouvelle fournée s’avère urgente.
Seulement voilà, Ambroise a faim, n’est pas du tout réveillé, est même un peu frigorifié….Il s’agit donc alors de lui préparer un repas énergisant favorisant la fermentation absolument nécessaire aux futures levées de la pâte…Mes filles (et mon sweet homme) piétinant d’impatience dans ces cas là, j’ai trouvé une recette de pain ultra-rapide qui me permet de pallier à ce type d’urgence, dans le petit ouvrage d’Henri Granier « Apprendre à faire son pain au levain naturel » (Editions Ouest-France).
Outre les différentes recettes de pain au levain proposées, on y explique comment réaliser son « pain journalier ».
Farine, eau, sel : ces seuls ingrédients suffisent à préparer une boule de pâte à multiplier selon le nombre de pains souhaités.
Cette préparation permet d’obtenir une galette, cuite à sec dans une poêle, délicieuse avec du miel ou un peu de beurre salé (ou les deux).
Très agréable aussi à mon avis avec un repas d’été, des grillades et une salade de tomates, ou quelques anchois frais.
3 Commentaires
Je viens de découvrir ce blog et je suis sous le charme , avec un petit coup de coeur pour les notes de lecture, qui résument tout à fait ce que je ressens pour les livres de cuisine
super votre blog, je vais le mettre dans mes favoris, et y revenir tout bientôt, j’ai chopé la recette des donuts, car j’ai acheté la machine de chez A*di !!!
Merci beaucoup
Bon dimanche avec votre petite famille
Sabine : merci et bravo pour vos créations ! J’ai également vu deux cavaliers King Charles sur votre site, qui me font penser aux miens…