J’aurais envie de vous dire, « oubliez votre machine à pains »…
La mienne est au placard depuis quelques années, et pourtant chaque semaine, je fais mon pain pour la famille. Pains au levain, pains blancs, baguettes épis, petits pains boules individuels parfumés aux céréales ou à la tapenade, autant de pains différents, pétris à la main, façonné selon l’envie.
Pour vous accompagner, pensez à vous entourer d’excellents ouvrages sur le sujet : « Pains gourmands » de Richard Bertinet, « Apprendre à faire son pain au levain naturel » de Henri Garnier…
Trop de recettes proposées dans des ouvrages de cuisine généralistes sont irréalisables : des pains durs comme un caillou, à la mie trop dense, trop compacte, avec une croute inexistante. Des pains qui ne lèvent pas, un pâton sans souplesse, sans âme, sans vie.
Le pain, c’est toute une harmonie. Harmonie de gestes, harmonie d’ingrédients, harmonie de temps et d’atmosphère.
Dans ma cuisine, lorsque les pâtes lèvent, le four est déjà brulant, les courants d’air sont interdits, les pâtons reposent au creux de bannetons couverts. Quelques résidus de pâte sèchent au bout de mes doigts, mon plan de travail peine à se remettre de la poussière de farine qui l’envahit, et l’impatience est là, car un pain glissé au four, c’est magique…
Voici quelques baguettes réalisées en moins de deux heures. Deux levées successives, l’une au creux d’un grand saladier, la seconde sur une plaque à baguettes.
Dorées et croustillantes, on les dégusterait sans rien, juste histoire de mordre dedans…
Sauf que…après l’atelier foie gras de samedi, il restait quelques gourmandises patientant sagement au frais que quelques appétits de passage se laissent tenter… Du foie gras à la baguette, il n’y a qu’un pas… et si le foie en question a été poché dans un petit bouillon de volaille maison, à 70 ° C, on n’y résiste pas !
Textures, saveurs et parfums sont là…
27 Commentaires
Ton pain est magnifique, il a ce petit plus qui donne envie d’y croquer… et je ne parle pas du foie gras… j’aimerai avoir ton talent de boulangère !
Dorian : avec tes talents et ta sensibilité, je ne doute pas un seul instant que tu puisses exceller dans la boulange ! Le pain, c’est un échange et il suffit juste de lui accorder du temps pour qu’il nous offre de fabuleux résultats…
J’avais déjà fait une baguette pour un challenge Daring Bakers, mais elle était loin d’être aussi appétissante que la tienne !
Quel plaisir de venir sur votre blog ! De la douceur, de la poésie et tout un art…
Je fais mon pain de temps en temps, mais parfois, il ressort plus dur avec peu de mie. J’ai bien la première levée du pâton… mais là deuxième est inexistante. Mes incisions dans le pain ne marchent pas non plus comme vous… comme j’aimerais y arriver. Je suis têtue donc je persiste et cherche mes erreurs…
Virginie : il faut un juste équilibre entre la levure (fraiche ! Laisser tomber la levure instantanée en sachet !) la farine et surtout la quantité d’eau…
Magnifique comme d’habitude, on y croquerait… Je n’oserais même pas essayer… le pain c’est tout un art… C’est toujours un bonheur de venir voir ton blog. Bonne soirée Nath (est ce que tu as vu mon commentaire sur "Réveil blanc" ?)
Sublime ! Faudra que j’en refasse mais je n’ai jamais obtenu un tel résultat encore…
incroyable! superbes baguettes!
Je suis preneuse de la recette. De si belles baguettes en si peu de temps, ça m’interesse.
L’or des chambres : bien sûr ! mais je manque de temps et ne répond donc pas aussi vite à chacun comme je le voudrais.
Tiuscha : Sincèrement, une levure de qualité, un bon pétrissage, des temps de levée correct et de l’eau dans le four…et le tour est joué ! 😉
Laurence : merci ! 🙂
Lou : Je respecte la recette et la technique de Richard Bertinet (ouvrage Pains Gourmands).
L’or des chambres : bien sûr ! mais je manque de temps et ne répond donc pas aussi vite à chacun comme je le voudrais.
Tiuscha : Sincèrement, une levure de qualité, un bon pétrissage, des temps de levée correct et de l’eau dans le four…et le tour est joué ! 😉
Laurence : merci ! 🙂
Lou : Je respecte la recette et la technique de Richard Bertinet (ouvrage Pains Gourmands).
Tu réussi bien ton pain. Il est vraiment beau. Bises
Elles sont merveilleuses tes baguettes !! j’ai aussi le bouquin de garnier !! il est top !
hum.. elles sont superbes ! elles ont l’air bien croquante !
Magali : elles étaient bien croustillantes en sortant du four ! Difficile d’y résister, mais il semblerait que le pain chaud ne soit pas très bien digéré…donc…nous avons attendu un peu pour y gouter !
Marie : oui ! Une référence en la matière !
Elles ont l’air parfaites! bravo!
Lolo : merci ! 🙂
Magnifique tes baguettes! Je prends note pour les livres!
Louiza : ce sont de bonnes références ! Tu peux les choisir les yeux fermés ! 🙂
Bonjour,
Pouvez vous me donner la recette car cela fait très longtemps que j’essaye de faire des baguettes et malheureusement ca n’a pas marché.
Merci
Neel : la recette étant issue d’un ouvrage, donc protégé par des droits d’auteur, je ne pourrais vous la confier ici.
Par contre, je vous communique un lien vers un site que j’apprécie beaucoup, qui est très bien fait et qui vous donne un pas à pas très clair pour réussir vos baguettes.
http://www.cuisine-facile.com/recette.php?id=157
J’ai testé et parfaitement réussi de superbes baguettes. N’hésitez pas !
comment resister ?.
Mamie Caillou : on n’y résiste pas ! 😉
C’est vrais que le pain est magnifique…superbe même. Moi perso je suis à la recherche de recette pour faire des baguettes épies….!!!Je voudrais savoir quel type de farine utiliser ainsi que les quantités et aussi si je peu utiliser du levain chef?? merci de vos bonnes réponses.
bonjour,laissé moi vous dire quand je ferais des pains aussi appetissants j’aurai de la fiertée.maintenant je veux parler de taux d’humiditée, a voir les exemples différents,j’ai vu des tableaux de mesures et je crois que c’est difficile de tout comprendre.il faut que l’on me dise si c’est possible de faire un pain de seigle comme chez le boulanger …je me permets de vous faire de grosses bises de la Correze et merci de nous montrer ces jolies pain
J’adore, tout simplement !!! Ce pain a l’air magnifique, et doit être terriblement bon. J’en fais aussi, mais pour l’instant, je ne sais absolument pas comment utiliser un levain chef… aie !
Et… super blog !!! Bravo !