J’adore….
J’adore la chaleur. L’été..
Le chant des cigales qui agace autant qu’il berce…
Les siestes dans le hamac, sur la terrasse, à l’ombre des pittosporums….
Les repas entre amis, les soirées où les rires s’étirent dans l’obscurité, où les photophores colorent les regards de petites flammes particulières…
J’aime les senteurs du jardin, la lavande, le thym, le romarin, les pieds de menthe en fleur…
J’adore l’été…
J’adore bichonner mon petit potager qui offre enfin de jolies récoltes de légumes parfumés : courgettes, aubergines, tomates, poivrons…
Des légumes gorgés de soleil, que nous découvrons chaque jour plus charnus, plus colorés, plus appétissants, que nous croquons parfois comme ça, comme des enfants, comme un cadeau…
Une profusion de tomates… Les pieds variés plantés en avril dernier offrent aujourd’hui de jolies tomates cocktail, mirabelles, cornues des Andes et cœur de bœuf.
De jeunes courgettes que je préfère ainsi, parce qu’elles restent croquantes, que je les adore crues, coupées en petits dés dans les salades. De jolies aubergines à la couleur violine, que j’ai ramassées sans doute un peu trop tôt, mais je n’ai pas résisté…
Avec l’été, la simplicité et la fraîcheur sont bienvenues : salades, brochettes de poulet marinés, soupes froides, sorbets légers, le tout décliné selon les goûts de chacun.
Et puis il y a la plancha ! J’adore aussi…
Je me suis équipée d’un grand modèle électrique, tout inox. Ce n’est pas la Rolls des planchas, mais elle me convient très bien. Les légumes et la viande marinée cuits ainsi sont absolument délicieux, les petites seiches à l’ail, presque caramélisées sont excellentes.
Afin de rendre hommage à mes petits légumes de saison, je les ai préparés juste saisis à la plancha et les ai ensuite ajoutés à une salade de tomates variées. Tout simple et délicieux !
Pour un beau saladier :
– Une vingtaine de tomates cerises variées, et quelques grosses tomates bien mûres.
– 2 oignons blancs
– 3 gousses d’ail
– 2 petites aubergines
– 2 jeunes courgettes
– Quelques brins de basilic et de coriandre
– Huile d’olive, sel et poivre du moulin
Lavez l’ensemble des légumes, sans retirer leur peau.
Prélevez 5 tomates cerises et coupez les en quatre.
Coupez lez aubergines et les courgettes en gros dés.
Ciselez un oignon.
Pelez les gousses d’ail et les écrasez au presse-ail.
Mettre le tout dans un saladier avec un bon filet d’huile d’olive, du sel et du poivre du moulin, bien mélanger et laisser mariner l’ensemble une petite demi-heure au frais.
Coupez le reste des tomates en gros dés et les tomates cerises restantes en 4 et réserver dans un saladier.
Faire préchauffer la plancha à 250 °C et verser un filet d’huile d’olive sur la surface de cuisson. Disposez dessus les petits légumes marinés, faites les saisir quelques instants puis mélanger l’ensemble régulièrement de manière à ce que tous les légumes se colorent légèrement. Le but n’est pas qu’ils soient trop cuits, car l’intérêt de la cuisson des légumes à la plancha, c’est de leur laisser une saveur croquante.
Dans le cas présent, il y a des aubergines qui nécessitent davantage de cuisson mais en remuant régulièrement l’ensemble des petits légumes et en réservant plutôt sur les côtés ceux qui peuvent se passer d’une cuisson plus longue, on y arrive fort bien !
Pas de plancha ? Réaliser la même chose à la poêle ou au wok, en faisant également attention à la cuisson.
Débarrassez ensuite votre préparation et laissez refroidir.
Mélanger à vos dés de tomates réservés, ajouter des herbes fraîches du jardin, coriandre et basilic.
Assaisonnez d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron vert, poivre et fleur de sel, quelques olives noires si vous les aimez et bien mélanger.
Servez aussitôt et accompagnez éventuellement de quelques grillades, ou comme nous l’avons fait, avec de petites tranches de pain au levain maison….
8 Commentaires
Superbe et qui donne l’eau à la bouche!
Ton jardin a l’air paradisiaque!
Lilibox : merci ! 🙂
Pour le jardin, nous lui avons donné beaucoup de temps…. Il était en friche, la terre est extrêmement caillouteuse, rien n’y poussait. Il a fallu pratiquement 10 ans pour qu’il devienne ce qu’il est. Mais il nous récompense chaque jour !
Une salade d’autant plus belle que les légumes viennent de ton jardin.;-)
Choupette : exactement ! Elle est toute simple, mais je peux t’assurer que tout les parfums de l’été sont dedans ! Et c’est ce qui est bon ! 🙂
Je sens que c’est une recette que je vais encore vous prendre… ayant les mêmes légumes dans mon potager, la famille va encore se régaler. Les aubergines sont encore un peu petites chez moi et les tomates commencent à rougir… quant aux courgettes, je les cuisine à « toutes les sauces ». Hier soir, recette Libanaise de courgettes farcies… joli week-end à vous !
Virginie : Faisons un échange ! une petite salade de tomates du jardin contre des courgettes farcies à la Libanaise ! 🙂
L’été, c’est le bonheur quand même ! Une profusion de légumes, de fruits, de saveurs différentes…
Aujourd’hui pour moi, c’est atelier sushis ! Je m’en retourne donc à mes préparatifs. Bon week-end à vous ! 🙂
Dans quelques semaines, je rejoindra ma belle famille à Montpellier et pourrai également goûter pour quelques temps au chant des cigales… Ton jardin, tes photos, tout est beau chez toi ! bravo !
Cécile : et elles chantent beaucoup en ce moment, jusque tard dans l’après-midi !
Bravo pour tes réalisations de bijoux, je suis admirative !