Légumes et plats

Légumes de saison au four, cuisses de dinde en cocotte…

29 janvier 2012

Toujours dans mon panier de saison, quelques patates douces, de belles carottes jaunes et des pommes de terre. De belles couleurs, des saveurs différentes qui permettent justement un contraste intéressant sucré/salé.

Simplement pelés et coupés en gros dés, placez  les légumes dans un grand plat à gratin de manière à ce qu’il n’y en ait qu’une couche régulière et que la cuisson soit homogène.

Un simple verre d’eau au fond du plat, quelques pincées de fleur de sel, du poivre du moulin, et du thym.

Glissez le tout au four  à 180°C pour 45 minutes, sans toucher à rien. Les légumes vont cuire doucement, et seront légèrement « soufflés » en fin de cuisson.

Parallèlement, Préparez deux belles cuisses de dinde, et faites les tout d’abord  revenir à l’huile d’olive dans une cocotte en ayant au préalable retiré la peau. Deux gros oignons ciselés et ajoutés dans la cocotte et un demi verre d’eau lorsque la chair de la dinde a bien coloré. Commencez la cuisson sur feu doux, en couvrant, durant une vingtaine de minutes, puis découvrez et laissez réduire le jus de cuisson en retournant régulièrement les cuisses et en mélangeant les oignons. Le tout doit peu à peu caraméliser.

Lorsque les légumes sont bien cuits, légèrement soufflés et tendres, les laisser reposer quelques instants. Vous pouvez ensuite déposez les cuisses de dinde sur les légumes et servir ainsi, comme un plat familial savoureux et gourmand.

Vous pouvez également présenter l’ensemble sur des assiettes blanches, et proposer un joli contraste de couleurs. Les carottes jaunes et les patates douces apportant une touche ensoleillée bienvenue. Découpez ensuite simplement quelques morceaux de dinde et disposez les dans les assiettes, recouverts d’oignons presque confits dans le jus réduit de cuisson. Ajoutez éventuellement une petite pincée de piment d’Espelette sur l’ensemble.

Très simple voici juste une petite idée de plat de saison, pour partager. 🙂

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre lustine 29 janvier 2012 à 21 h 52 min

    moi qui raffole des légumes…. Merci beaucoup et les photos sont sublimes !bonne soirée

    • Répondre nat 29 janvier 2012 à 21 h 57 min

      Lustine : Merci ! Bonne soirée à vous ! 🙂

  • Répondre jean-louis 29 janvier 2012 à 22 h 05 min

    Bonsoir,
    Journée terminée, après 3h30 de route une vraie décontraction délicieuse à la vue de ces photos appétissantes et ces légumes qui vous mettent du velours à l’estomac. Je vais tester tout cela sans dinde, je n’apprécie pas et ai des doutes sur l’élevage, mais je suis certain que les légumes seront un vrai mets. En attendant, je me fais une tartine de foie mi-cuit avec un peu de gros sel. Belle soirée

    • Répondre nat 30 janvier 2012 à 12 h 34 min

      Jean-Louis : je comprends que vous n’échangiez pas la dinde contre une tartine de mi-cuit… Quand aux légumes, j’adore parce qu’ils sont tout simples. Leur « vraie » saveur est là. Pas de doute sur cet élevage-ci ! 😉

    Laisser une réponse