Pas de viande dans cette recette de champignons farcis, pas d’oeufs ni de lait. Parfumés avec de l’ail, de l’oignon et de la coriandre fraiche, ils sont néanmoins délicieux mais peut être un peu trop « justes » pour les « grands appétits ».
Je les ai donc présentés avec des tempuras de gambas et un petit velouté de carottes au cumin.
La recette des champignons farcis aux légumes pour 4 personnes :
8 gros champignon de Paris
1 oignon
2 gousses d’ail écrasés
Quelques brins de persil et de coriandre frais
1 courgette
1 demi poivron rouge (de petite taille)
Un peu de chapelure
50 gr de beurre environ
Un peu d’huile d’olive
Sel et poivre
Laver soigneusement les champignons, retirer les queues et passer les grossièrement au mixer.
Faire fondre 25 gr de beurre à la poêle sur feu doux. Ajouter les gousses d’ail écrasés et l’oignon ciselé. Laisser fondre quelques minutes. L’ail et l’oignon ne doivent pas prendre couleur.
Ajouter ensuite les champignons hachés sur feu plus vif, afin qu’ils rendent un peu leur eau, puis la courgette bien lavée et non pelée, coupée en petits dés (retirer auparavant sa partie centrale, c’est à dire les graines). Ajouter ensuite le poivron coupé également en petit dés.
Ciseler les brins d’herbes fraiches et ajouter aux légumes. Laisser l’ensemble sur feu moyen en remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes. La préparation ne doit pas sécher. Ajouter 2 cuillerées à soupe de chapelure en fin de cuisson, saler, poivrer et gouter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Dans un plat à gratin légèrement huilé (huile d’olive), déposer les têtes de champignons. Garnissez les soigneusement de la préparation aux légumes de manière à ce qu’ils soient légèrement bombés. Saupoudrez les ensuite de chapelure et déposez une noix de beurre sur chacun d’entre eux.
Glissez les dans un four préchauffé thermostat 6 pendant une vingtaine de minutes et dégustez les bien chaud.
La recette du velouté de carottes au cumin :
Pour 4 personnes :
6 belles carottes pelées et coupées en tranches épaisses.
10 cl de crème fraiche liquide allégée
2 pincées de cumin moulu
25 gr de beurre
Sel et poivre
Faire fondre le beurre dans une petite cocotte et ajouter les rondelles de carottes. Bien mélanger et ajouter une tasse d’eau. Aux premiers frémissement, ajouter le cumin, saler légèrement et poivrer. Gouter pour rectifier l’assaisonnement et baisser le feu. Laisser cuire ainsi pendant une trentaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter la crème, couper le feu et passer le tout au blender. Ajouter un peu d’eau si la texture vous semble trop épaisse.
Servez bien chaud.
9 Commentaires
Superbement présenté et appétissant!
les photos sont superbes et ces champignons font un excellent accompagnement pour de nombreux plats, c’est parfait!
j’adore tes petits champignons…
J’ai eu un temps une petite série de tests avec les champignons farcis, car j’adore ce légume qui se prete facilement a toutes les farces. Le tienne me tente aussi. Bises, Marie
Les photos sont magnifiques et me donnent envie de goûter à chacune de ces petites recettes plus gourmandes et rafinées les unes que les autres!
Bises
Quel délice ces champignons farcis aux légumes !!!
une recette vegetarienne ideale pour moi !
Merci pour la recette des champignons. Je teste le 1er Janvier
Nico : ils sont très bons, revenez m’en dire des nouvelles !