Légumes et plats

Poule (presque) au pot, façon soupe (presque) asiatique…

20 février 2013

Il y a un peu plus de deux ans, je réalisais une poule au pot, deux pitbull accrochés férocement au bas de mon dos…

Le hasard m’amène ce soir à réaliser à nouveau cette recette, un peu différemment, et me conduit à repenser à cette période particulière où je m’étais promis de réorganiser  définitivement mon rythme de vie…

Deux ans plus tard, les pitbull ne sont pas revenus, mais mon dos me rappelle souvent que je n’ai pas tenu mes engagements… Un rythme plus soutenu encore : deux ans de formation et la rédaction d’un mémoire qui m’ont amenée aujourd’hui à devenir sophrologue diplômée, des week-end chargés d’ateliers, le bureau, et ma vie de femme, au quotidien.

Les mercredis m’appartiennent encore un peu et je les consacre alors à me détendre, quelques livres gourmands en mains, à me fondre dans ma cuisine avec un plaisir infini, à reprendre de vieilles recettes, à tester de nouvelles, à oublier, le temps d’une après-midi tout ce qui n’appartient pas à l’instant présent.

Le parfum d’une poule au pot (simplifiée, car non farcie) a creusé l’appétit de la famille et j’ai pris quelques liberté avec mes habitudes : un peu de choux, des pommes de terre, du persil enveloppé dans un vert de poireau, le tout bien ficelé, un bouquet garni, et bien sûr,  plein de jolis légumes…

Et puis, je ne sais pas ce qu’il m’a pris.

En coupant le feu et en laissant reposer le tout, j’ai eu envie de donner une orientation asiatique à mes assiettes…

L’idée était de ne pas recommencer une cuisson ou de repartir sur une préparation annexe mais d’essayer plutôt de jouer avec des soupçons de petites choses au dernier moment…

J’ai ôté le couvercle de ma cocotte et j’ai déposé dans le bouillon encore très chaud, sur un côté, quelques champignons noirs et des nouilles asiatiques. Couvercle refermé quelques minutes, le temps de réhydrater ces ingrédients là.

Et puis j’ai choisi de jolis bols et j’ai déposé au fond de chacun d’eux, les nouilles, quelques légumes, deux louches de bouillon, un peu de blanc de poule, de petits morceaux de champignons noirs découpés finement au ciseaux, de très fines lamelles de gingembre frais et de la coriandre ciselée…

Pour finir, une touche de crème liquide et quelques gouttes d’huile de sésame.

J’ai mélangé légèrement le tout en me demandant si ces petites touches ajoutées à la dernière minute suffiraient à aromatiser mon bouillon, à donner à cette soupe improvisée les accents asiatiques souhaités.

Et bien oui. De manière assez subtile mais aucun doute, ces petits aménagements ont transformé l’orientation première…

Si j’avais eu du lait de soja, je l’aurais utilisé à la place de la crème. Le lait de coco doit être également très agréable à utiliser et dans ce cas, j’aurais laissé infusé au préalable quelques feuille de citronnier Kaffir dans le lait de coco bien chaud.

Excellent également sans doute avec quelques morceaux de tofu soyeux, pouvant éventuellement remplacer les petits morceaux de blanc de poule.

A la maison, tout le monde a adoré. Et la  transformation d’une préparation plutôt classique en une soupe dépaysante n’a pris que quelques minutes.

Testez ! Vous m’en direz des nouvelles ! 😉

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Nathalie Fer 21 février 2013 à 14 h 09 min

    Bonjour, nath
    Mmmm ce plat à l’air délicieux ! Original, bien chaud, complet. J’aime la petite note asiatique !!
    À mon retour de vacances je le teste. Où trouves t’on les feuilles de citronnier Kaffir ? Tu peux m’en dire plus stp.
    Merci pour ce partage

    • Répondre nat 21 février 2013 à 14 h 17 min

      Nathalie : on trouve des feuilles de citronnier Kaffir dans les épiceries asiatique. Elle sont souvent surgelées en sachet et tout à fait délicieuse en cuisine Indienne ou Thaï.

  • Répondre nelly 23 février 2013 à 19 h 39 min

    de bonnes odeurs qui titillent nos narines! hum avec ce grand froid, ça réchauffe!!

    Henri IV aurait sans doute apprécié cette variante!! bonne soirée et bon week-end!

    • Répondre nat 27 février 2013 à 13 h 26 min

      Nelly : bonne semaine à vous ! Je profite de quelques jours de vacance en Auvergne, sous la neige…. 🙂

  • Répondre janna 27 février 2013 à 13 h 17 min

    Chère nat,
    bonjour,
    Encore une riche idée !!! j’essaieais dès que je le pourrais !!!
    continuez à nous régalez. le parcours de votre blog est toujours aussi agréable, quand tout va pas bien…le fond sonore est un plaisir et votre lecture aussi…
    bonne journée
    janna

    • Répondre nat 27 février 2013 à 13 h 27 min

      Merci Janna. Bonne journée à vous.

    Laisser une réponse