Et bien… avec cette recette…. je suis parvenue à faire manger du saumon et de la courgette à mes filles… Et croyez moi, c’est un exploit !
Simple à réaliser, cette tatin est jolie pour peu que l’on essaie de disposer en rosace, lamelles de courgettes et saumon. On peut également rester plus classique avec de fines rondelles de courgettes (fines, car à la cuisson elles rendront de l’eau. Mieux vaut, si vous aimez l’épaisseur, les faire alors suer à la poêle avec un peu d’huile ou un peu de beurre. Cela n’a pas été ici nécessaire, les lamelles de courgettes étant détaillées à l’aide d’un rasoir à légumes).
La recette pour une grande tarte (moule diamètre 28 cm) :
– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 2 petites courgettes
– 4 tranches de saumon fumé
– 2 oignons jaunes de taille moyenne
– 2 gousse d’ail
– 5 cuil à soupe de crème fraiche légère (15 % MG)
– 2 oeufs entiers
– 1 cuil à café de curry
– Huile d’olive
– Sel et poivre
Beurrer le fond et les bords d’un moule à tarte. Disposer un cercle de papier sulfurisé légèrement beurré au fond du moule.
Tranchez les courgettes bien lavées mais non pelées à l’aide d’un rasoir à légumes de manière à former des lamelles. Trancher également le saumon en lanières régulières.
Disposer en alternance et en rosace les lamelles de courgettes et celles de saumon sur le cercle de papier sulfurisé en le recouvrant totalement. Poivrez légèrement et saupoudrez la surface de curry.
Faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive les oignons ciselés et l’ail coupé en tout petits dés. Laisser fondre sans laisser prendre couleur durant quelques minutes. Réservez.
Battre la crème fraiche et les oeufs. Saler, poivrer. Ajouter les oignons et l’ail refroidis. Mélanger.
Verser la préparation sur les courgettes et le saumon en répartissant bien l’appareil sur toute la surface.
Disposez un cercle de pâte feuilletée sur le dessus de votre moule, en rentrant délicatement les bords de pâte dépassant éventuellement, à l’intérieur du moule (contre les bords).
Enfournez à four préchauffé Th 6/7 durant 20 à 25 minutes. La pâte feuilletée doit être bien dorée.
Laissez ensuite tiédir quelques minutes et à l’aide d’un couteau, détachez alors délicatement la pâte feuilletée ayant attachée au moule, de manière à démouler votre tarte sans mauvaise surprise.
Poser une assiette ou un plat sur votre moule et retourner la tatin délicatement. Retirer doucement le papier cuisson et servez aussitôt.
A servir accompagné d’une petite salade d’endives assaisonnée d’un peu d’huile de tournesol, d’une pincée de curry, d’un peu de sel et d’une goutte de citron
Et comme Choupette vient de me le faire remarquer, la Tatin présentée ici a une soeur ainée et les mêmes harmonies de saveurs !
10 Commentaires
quelle belle tarte,une magniphique photo!
Bravo! Cette recette est magnifique! Quelle belle tarte!
Bises,
Rosa
elle est magnifique… Voilà une très belle variante de tatin salée…
c’est superbe et ça doit etre si bon
C’est extrêmement joli!
Amusant regarde là :
pechedegourmand.canalblog…
Oui en effet ! Les inspirations se croisent !
c’est du grand art ta tarte!
Cette merveilleuse recette fait partie de mes incontournables ! Effet garanti ! Aussi bon froid En été !
Merci Estelle ! 🙂