Quelques jours d’absence…
Quelques semaines de passages quelque peu bancales sur cet espace qui me ressemble pourtant tellement…
Comment dire…Certains instants, certaines émotions, certaines rencontres conduisent à s’isoler un temps afin de retrouver le chemin des vraies émotions, de la sensibilité, de la douceur, de la paix…
Rien n’est simple, et pourtant…tout est si simple finalement. Croire en soi, être soi-même, savoir offrir et recevoir, ressentir, partager…Rester libre. Car nulle contrainte quelle qu’elle soit ne peut offrir de bonheur…
Mais que viennent donc faire ces étranges pensées au milieu des courgettes du jardin me direz-vous….Hummm….
Et bien précisément. Recentrer son esprit sur ce qui est essentiel : la vie, l’amour, le temps, le temps présent, celui que l’on devine, ce temps qui trop souvent nous échappe et que l’on perd parfois en pensées glacées. La nature, elle, s’en fiche. Elle offre ce qu’elle peut au gré de rythmes simples et s’accorde à notre bienveillance.
Imaginons un quotidien ou nous serions capable du même respect, de la même réponse….
Je m’égare…
Au bout du jardin, entre quelques pierres (qui poussent toutes seules chez nous…), nous avons tenté quelques pieds de courgette. Je les ai planté, le sourcil en accent circonflexe, persuadée que mes bons soins ne suffiraient pas à nous offrir la moindre récolte…
Quelques semaines plus tard, fleurs et légumes sont là…comme une évidence…
Je savoure alors l’instant de cette première récolte à la saveur étonnante, légèrement sucrée.
Et il était indispensable de lui faire honneur, en toute simplicité. Curry, poireaux, une touche de crème, un peu de fleur de sel, quelques brins de coriandre du jardin, et voici de petites tartelettes à déguster tièdes ou froides, selon l’envie, selon l’humeur…
La recette pour 6 petites tartelettes :
Côté légumes :
– 4 jeunes courgettes (du jardin !)
– 3 blancs de poireaux
– 30 gr de beurre
– 10 cl de crème liquide légère
– Sel et poivre
Côté pâte brisée au curry :
– 250 gr de farine
– 120 gr de beurre mou
– 1 jaune d’oeuf
– 1 pincée de sel
– 1 cuil à café de curry en poudre
– Un peu d’eau
Côté salade de feuille de coriandre et de poivron rouge :
– Quelques feuilles fraiche de coriandre
– Un petit morceau de poivron rouge coupé en petits dés
– Une touche de citron vert
– Une touche d’huile d’olive
– Sel et poivre.
Préparer votre pâte brisée en mélangeant farine, sel et curry. Ajouter le beurre coupé en morceaux et incorporez le à la farine avec vos doigts. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf, et un peu d’eau pour obtenir une pâte souple. Rassemblez en boule, filmez et réservez au frigo une heure.
Lavez les courgettes et sans retirer la peau, coupez les en petits dés en retirant la partie centrale. Lavez soigneusement les blancs de poireaux et coupez les en rondelles.
Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les légumes. Sur feu doux, mélanger régulièrement pour qu’ils fondent sans colorer. Après 10 à 15 minutes de cuisson, ajouter la crème. Salez, poivrez, gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réservez.
Sortez votre pâte brisée du frigo et laissez la reposer une quinzaine de minutes à température ambiante. Etalez là ensuite et découpez la de manière à foncer l’ensemble de vos moules à tartelette avec la pâte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et disposez le mélange de courgettes sur le dessus.
Glissez ensuite à four préchauffé Th 6 durant une vingtaine de minutes.
Préparer une petite salade de pousses de coriandre et de dés de poivron rouge marinés avec un peu d’huile d’olive et de citron vert. Ajouter de la fleur de sel et du poivre du moulin. Disposez cette petite salade sur vos tartelettes tiédies et dégustez aussitôt.
La douceur du curry et des légumes ayant légèrement confits contrastera fort bien avec l’acidité délicate du citron vert et la saveur de la coriandre…
Prochaine récolte et prochaines recettes très bientôt, car la tribu qui m’entoure m’y pousse tendrement…Comment résister….
12 Commentaires
Coucou, c’est une super recette !
Bisous
voilà une tartelettes qui regorge de légumes et qui doit être délicieusement parfumée…
Aaah Comment on s’en délecte rien qu’a les regarder. Il faut admettre que les photos sont superbes. Mes courgettes sont encore loin de poindre le nez mais je tenterai la recette aussitôt qu’ils seront assez gros pour être cueillis.
Merci de la recette.
Ouh, ouh, il t’en reste encore une tite pour moi!!
Hmmm, très belle recette et très belles photos!!
Bonne semaine!
coucou nath, j’espère que tu reprends le dessus. En tout cas moi je ne résiste pas à ces tartelettes si fragiles et si tendres…
Miam!Miam! Et viva la vida!
OOOhh, mais vous m’énervez avec vos photos de courgettes qui poussent !! moi la mienne, la dernière rescapée des limaces, et elle ne fait qu’une minuscule fleur par jour, qui ne devient pas une courgette en plus, et au final, elle est encore plus petite qu’une laitue ma plante alors que ça fait 3 mois qu’elle est plantée !!!
Vanessa : rohhh….Ecoute, je te propose un petit passage par Castries afin d’emporter un peu de compost magique de la maison…Car chez nous, les cailloux poussent comme les fleurs ! Je suppose donc que pour les courgettes, comme pour le reste des plantes du jardin, le compost y est pour beaucoup ! 🙂
J’ai aussi en attente une tarte avec les légumes du jardin. Aucun traitement jusqu’à présent…croisons les doigts et souhaitons que ça continue. Par contre la coriandre n’a pas voulu pousser, je ne sais pas pourquoi.
Je retiens la pâte avec le curry.
Je vois que tu te fais assez rare, toi aussi. C’est vrai que le blog est le reflet de nos états d’âme : on s’y épanche ou au contraire on le protège.
Bises
Nadine : un grand plaisir de te lire, et oui, tu l’exprime bien, nos pages sont le reflet de nos états d’âme bien souvent…
Je n’avais pas de moules à tartelettes, j’ai donc fait une seule tarte. La pâte n’était pas assez cuite (j’ai du rectifier comme j’ai pu). Au final c’était très bon. Il me restait un petit morceau de pâte avec lequel j’ai fait une petite tartelette pomme-banane. Sublime ! Depuis j’ai investi dans plusieurs moules à tartelettes. Je vais refaire cette recette, c’est sûre … J’adore ton site, je n’arrive plus à m’en passer ! 🙂
Magoo : C’est très gentil ! Et la tartelette pommes bananes, j’adhère ! 🙂