Petite récolte au coeur de notre mini potager : deux jeunes courgettes, un poivron, une poignée de belles tomates cerises, un bouquet de basilic… Des saveurs méditerranéennes que j’adore !
Et il fait si chaud en ce moment sur notre jolie région Héraultaise que l’envie est au « frais », au « croquant » et au « léger »… J’avais acheté il y a quelques temps déjà un paquet de conchiglionis, ces drôles de pâtes en forme de grand coquillage qui se proposent souvent farcies et parfois gratinées. J’ai alors pensé à les utiliser très simplement, pour une entrée froide, mais une version « plat » est tout à fait envisageable, à partir du moment ou il s’agit de réchauffer le tout quelques minutes afin de lui conserver son croquant et sa légèreté.
Même si ces pâtes semblent avoir une tenue irréprochable à la cuisson, proposez les « al dente ». Je les trouve alors bien plus intéressantes. Mariez les volontiers aux fruits de mer, aux fromages, au légumes de votre choix, aux farces diverses qui vous viendront à l’esprit. Elles plairont aux enfants et vous parviendrez sans doute à leur faire goûter des saveurs différentes en les présentant ainsi, en coquilles, encore fermes.
Pour cette recette, je n’ai utilisé que les ingrédients listés ci-dessus et j’ai pu garnir généreusement trois conchiglionis. Il est donc nécessaire d’adapter les proportions au nombre de convives.
Pour 4 personnes :
12 conchiglionis
1 poivron vert
2 courgettes
2 poignées de tomates cerises
Une dizaine d’olives noires dénoyautées
1 belle gousse d’ail
Quelques feuilles de basilic
150 gr de feta
Fleur de sel, poivre du moulin
Huile d’olive et vinaigre balsamique
Graines de sésame grillées
Faire bouillir deux litres d’eau salée et plonger y 12 conchiglionis. Laisser cuire sur feu moyen.
Coupez en petits dés les courgettes (en retirant le coeur) et le poivron (en retirant les graines). Ajouter les tomates cerises coupées en 6 (ou en quatre, si vous n’avez pas comme moi, un couteau tranchant comme un rasoir !)
Coupez les olives en petits morceaux.
Coupez la gousse d’ail en tous petits dés.
Réservez.
Dès qu’ils sont cuits, égoutter les conchiglionis et passer les sous l’eau froide, délicatement. Egouttez les à nouveau et disposez les ensuite sur une assiette, sans qu’ils se touchent.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y déposer l’ail pour le faire fondre quelques instants sans qu’il colore. Ajouter les petits légumes et le basilic ciselé et remuer sans arrêt. Après 3 minutes de cuisson, coupez le feu, et débarrasser dans un petit saladier. Laisser refroidir quelques minutes, salez, poivrer et goûter pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Ajouter la feta coupée en petits dés au mélange de légumes. Disposez ensuite cette farce au coeur de chaque conchiglionis et disposez les joliment par 3 en assiette.
Préparez une petite vinaigrette d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et assaisonnez légèrement chaque coquille garnie.
Servez en entrée aussitôt.
(Si vous préférez proposer ce plat chaud, procéder de la même manière mais placer les conchiglionis dans une cocotte à fond épais, sur un fond d’eau et un filet d’huile d’olive. Couvrez et laissez réchauffer quelques minutes. Servez alors aussitôt)
8 Commentaires
moi je les fais avec de la feta, du pesto et des pignons, une tuerie à l’apéro !! :
lespetitsplatsdetrinidad….
mais comme j’adore ces pates, je veux bien gouter aux tiennes qui m’ont l’air terribles aussi !!!
Marie : J’adore le pesto, j’essayerai ta recette puisque j’ai un petit stock de ces bons coquillages !
Bonne idée de recette. J’aime bien, je prend note. Merci m’dame 😉
Très belle photographies. J’ai l’eau à la bouche.
Bisous bonne fin de week-end.
Adeline : merci ! 🙂
Quelles belles photos. Cette recette me mets l’eau à la bouche. Ca doit être délicieux. Une recette à tester.
Claudie : merci ! C’est très bon je confirme ! Très agréable en cette saison ! 🙂
plat complet en plus et équilibré!
Laurenceel : …Ou comment justement faire manger des légumes aux enfants ! 🙂