Parce que trop bousculés par nos quotidiens chargés, nous oublions souvent de manger simple et bon…
Les pizzas commandées et avalées sur le pouce, les plats surgelés réchauffés, les pâtes et les sauces toutes prêtes permettent effectivement de gagner du temps lorsque la journée a été harassante…
Et puis on se sent parfois « barbouillés », fatigués et l’énergie n’est plus tout à fait au rendez-vous. Nous nous laissons peu à peu entrainer par la spirale de l’habitude et le quotidien prend une saveur presque mélancolique.
Face une réalité qui nous effleure de plus en plus, j’ai donc décidé de reprendre les armes (les miennes…) et me suis attachée à me remettre aux fourneaux chaque soir, privilégiant les légumes frais et les fruits, les céréales complètes, le pain à la farine d’épeautre, le fromage de chèvre frais.
En accompagnement d’une simple petite salade verte ou de légumes croquants, une tartine de pain grillée se prête à toutes sortes de préparations. Jetez un oeil dans le frigo et composez vos propres assortiments sur tartine, juste avant un petit passage au four pour gratiner l’ensemble, par exemple…
Ludique et croustillante, la tartine peut faire office de repas complet si on l’habille de gourmandises diététiquement correctes ! Personnellement, je suis adepte du pain au levain que j’utilise exclusivement pour ce type de préparation. Sa mie plus dense et plus nourrissante que celle des pains classiques est absolument délicieuse grillée, sa croute devient croquante et sa légère acidité se prête très volontiers au salé.
Pour cette recette, j’ai utilisé les produits du jour, livrés par un petit producteur et j’ai donc composé avec les ingrédients imposés…
Pour 4 personnes :
– 4 grandes tranches de pain de campagne ou de pain au levain grillées
– 2 aubergines
– 4 tomates
– 1 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 petit fromage de chèvre frais
– 1 figue
– Quelques feuilles de coriandre fraiche
– Huile d’olive
– Sel et poivre du moulin
Laver soigneusement aubergines et tomates.
Coupez une des aubergines en petits dés et la seconde en lamelles fines de quelques millimètres que vous recouperez par la moitié dans le sens de la longueur si elles vous semblent trop larges.
Disposez les lamelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez chacune d’elles d’huile d’olive. Glissez à four préchauffé thermostat 6 et surveillez la cuisson. L’aubergine doit à peine colorer et devenir tendre. Une fois sorties du four, salez les légèrement à la fleur de sel et poivrer.
Coupez en petits dés la seconde aubergine.
Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’ail pressé et l’oignon ciselé quelques instants. L’ensemble ne doit pas prendre couleur.
Ajouter les dés d’aubergine en remuant sans arrêt durant quelques minutes. Ajouter ensuite un peu d’huile d’olive si nécessaire, mais sans trop, ce légume absorbant en effet les matières grasses comme une éponge…
Pelez les tomates et coupez les en petits dés.
Lorsque les dés d’aubergines commencent à s’attendrir, ajouter les tomates et remuer quelques instants. Salez et poivrer. Baisser le feu et laisser réduire ainsi une vingtaine de minutes, sur feu doux, en rajoutant un peu de bouillon de poule si l’ensemble vous semble sec.
Gouter ensuite la préparation et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Disposez enfin sur vos tartines un lit de dés d’aubergines à la tomate, puis quelques lamelles d’aubergines. Recouvrer de deux tranches de fromage de chèvre frais, d’une fine tranche de figue fraiche et glissez sous le grill du four quelques minutes à peine, le temps que le fromage ait le temps de fondre et de gratiner légèrement.
Servez ensuite dans une assiette, disposez sur chaque tartine quelques feuilles de coriandre fraiches assaisonnées d’huile d’olive et de fleur de sel et accompagnez d’une salade que vous aimez… Dégustez chaud….
D’autres tartines ou de quoi tartiner…. :
Tartine de pain au levain, petites saveurs toutes simples du jardin et oeuf basse température
Mascarpone ail et fines herbes à tartiner
Tarama maison
Tapenade
10 Commentaires
j’adore ! ce midi c’était une salade avec des figues aussi, c’est trop bon, et simple. un vrai petit bonheur tout ça !
pour une fan d’aubergine comme moi, j’aime l’idée de l’associer avec la figue…
Marie : Oui ! J’adore les figues c’est tellement bon !
Clémence : l’ensemble était très bon. Un heureux mariage avec le fromage de chèvre et je ne l’aurait pas parié au départ ! 🙂
Délicieux votre tartine!
Superbe accord, aubergine/figue est un duo que j’adore et avec le miel et la coriandre en plus, je craque !
Nelida : merci !
Tiuscha : à essayer vraiment. J’ai été agréablement surprise par l’ensemble !
J’adoooore les tartines. Nous en faisons souvent notre dîner, avec un bon vin ce n’est que du plaisir. Je n’en fais jamais d’aussi originales que les tiennes. A essayer absolument.
Tes photos sont toujours aussi belles 🙂
Les tartines à la maison on est fan et surtout le dimanche soir. Cette été c’était ratatouille chorizo pain levain gratinée au fromage de brebis. Ta version est très tentante. Je n’ai jamais essayé l’aubergine avec la figue alors à tenter. Vivement dimanche
Oup c’est parti trop vite : tes photos sont tjs aussi sublimes
Talons hauts et cacao : et bien en effet, c’est une agréable surprise. Aubergine et figue se marient finalement très bien. A essayer !