Ma mère savait cuisiner les poivrons divinement… Elle œuvre beaucoup moins au fourneaux aujourd’hui, mais elle a imprégné mon enfance de petits plats aux saveurs méditerranéennes.
Je ne l’ai jamais entendu dire qu’elle aimait cuisiner et pourtant…C’est bien elle qui a transmis à mes frères et moi cet amour de la cuisine, ces parfums épicés du Sud…
Les poivrons grillés, elle savait notamment les surveiller et retirer leur peau avec patience, les laissant ensuite mariner dans de l’huile d’olive parsemé d’ail ou les ajoutant à un confit de tomates pour une frita sublime.
Mes filles, à leur tour, adorent les poivrons grillés et cet après-midi, Alexandra était presque chagrinée de nous quitter pour la soirée, craignant que nous les terminions en son absence…
Rien de plus simple à faire, le tout étant juste de ne pas laisser brûler ces légumes sous le grill du four…
Les poivrons à la saveur légèrement sucrée se marient très bien au fromage de brebis, brousse ou feta. Enfin, je trouve…
Pas de proportions particulières à donner ici. Vous pouvez aussi bien faire griller un poivron rouge et un poivron vert pour deux qu’une dizaine de poivrons colorés pour une grande tablée.
Placer votre four sur position grill, Th8/9 et disposez vos poivrons sur une plaque de cuisson à rebord, afin que le jus que les légumes vont rendre pendant la cuisson ne salissent pas votre four. Surveillez les et retournez les dès que leur peau boursouffle et brunit.
Lorsque toute la surface des poivrons est cuite, placez les dans un sac en plastique et enfermez les soigneusement durant une bonne demie-heure, de manière à ce que la chaleur dégagée favorise le détachement de la peau.
Pelez les ensuite soigneusement et retirer les graines. Coupez les en tranches, disposez les dans un plat. S’ils rendent trop de jus, retirer en un peu.
Salez généreusement, ajouter de l’huile d’olive tout aussi généreusement et parsemez d’ail coupé en tout petits dés. Couvrez et laissez reposer au frais une nuit. Dégustez le lendemain tel que, sur une belle tranche de pain, ou en salade.
Ici, point d’ail mais quelques dés de feta, et surtout un petit tressage amusant pour une jolie présentation. Il suffit de trancher quelques lanières de poivrons rouges et verts, soigneusement et de dimension à peu près égale et de les tresser dans l’assiette. Recouper les lanières éventuellement trop longues à l’aide d’une paire de ciseau et essuyer les bords de l’assiette à l’aide d’un carré d’essuie-tout.
Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de fleur de sel et d’un brin de ciboulette finement ciselé, et dégustez…
16 Commentaires
Jolie présentation…
Tiuscha : merci ! Bon…il fait reconnaître que c’est un peu long ! 😉
MAGNIFIQUE!
Les poivrons marinés j’adore!
Eliz : j’aime aussi beaucoup ! 😉
Superbe comme toujours! On oserait à peine y toucher.
Nata : et pourtant on a tout mangé ! 😉
une oeuvre d’art culinaire!
Laurenceel : jouer avec les couleurs en cuisine, c’est un plaisir !
une bien jolie idée que ce tressage 🙂
Marie : les couleurs s’y prêtaient si bien !
je découvre ton blog grâce à vie pratique gourmand qui parle de toi.
une belle claque gourmande des photos superbes! j’ai déjà faim!
bises
Manue : ah bon ?….Et bien tu m’apprends quelque chose ! 🙂 Merci de ton message, c’est vraiment gentil et cela me touche beaucoup…. 🙂
Merci d’avoir ouvert ta maison virtuelle,ta caverne de (NAT)ALI BABA à tous,a moi!Merci pour ta sensibilité(sensualité)exprimée dant tes plats,tes photos ,tes couleur,ta musique.Je viens de decouvrir ton site,je vais revenir souvent.Je voudrai tellement connaître tes lectures (autre que culinaires)c’est trop demander?La literature est pleine aussi de parfums,des goûts,des odeurs ,des sensations olfactives,visuelle,il y a des mots que nous pouvons toucher ,tellement ils sont denses.Que lis tu ?
Otilia : on fait parfois de bien jolies rencontres virtuelles au hasard des mots… (qui ne sont jamais des hasards…) Ce que je lis…et bien…j’ai du mal à lire en ce moment par manque de temps… J’ai lu avec tendresse « Premières fois » dans la collection Librio, de petits ouvrages tout en vérité. Je poursuis avec Paroles de femmes et paroles d’amour, dans la même collection. Ce sont mes lectures du moment…
et c’est ravissant !
Merci Vanessa ! 🙂