Une petite compote de pommes à la vanille…Rien de plus simple à faire…
Parfumée, onctueuse, on la déguste avec gourmandise à la cuillère, mais on pourrait aisément l’imaginer au creux d’un petit fromage blanc, sur un fond de tarte sablée, ou en accompagnement d’un foie gras poêlé.
Deux ou trois pommes suffisent à dresser alors un accompagnement gourmand en formant de petites quenelles de compote de pommes au creux de chaque assiette de service.
Pour la compote, il vous faut :
– 2 ou 3 pommes Royal Gala par exemple
– 1 demie gousse de vanille
– Un peu d’eau
– 20 gr de beurre.
Pelez les pommes et débarrasser les de leurs pépins. Coupez les en tranches plutôt fines.
Dans une large casserole à fond épais, faire fondre le beurre et ajouter les lamelles de pommes. Ajouter ensuite les grains de la gousse de vanille.
Commencez par remuer l’ensemble sur feu moyen pendant quelques minutes puis baisser le feu et laisser compoter. Remuer régulièrement de manière à ce que les pommes ne colorent pas trop et n’attachent pas au fond de la casserole. Ajouter un demi verre d’eau puis laisser à nouveau confire une dizaine de minutes.
Les pommes doivent être tendres et il ne doit plus rester d’eau. J’utilise une cuillère en bois pour tester leur consistance. Si elles se laissent couper en morceaux sans difficultés, elles sont prêtes.
Mixer ensuite l’ensemble très finement. Vous devez obtenir une consistance onctueuse et homogène.
Il suffit ensuite de former de petites quenelles de compote à l’aide de deux cuillères et de les déposer dans vos assiettes de service. Si vous avez préparé cette compote à l’avance, débarrasser la dans un récipient en verre ou en plastique et filmez. Vous réchaufferez ensuite la compote sur feu doux quelques instants avant le dressage.
Pour le foie gras, choisissez une pièce de 450 à 500 grammes d’excellente qualité de manière à ce qu’il rende le moins de graisse possible.
Retirer le gras et le fiel se situant sous les lobes et couper ensuite 4 tranches (pour 4 personnes) d’une épaisseur de 1 cm et demi. Saler et poivrer chaque face et déposer les ensuite dans une poêle chaude. Après 1 minutes de cuisson, retourner les tranches et poêlez à nouveau 1 minute.
Débarasser le foie gras poêlé sur une feuille de sopalin puis sur une tranche de pain grillée, si vous le souhaitez et disposez les dans vos assiettes de service. Disposez ensuite de petites quenelles de compote de pommes tiède tout autour. Parsemez d’un soupçon de fleur de sel les tranches de foie gras et dégustez aussitôt…
7 Commentaires
le plus difficile est de poêler le foie gras juste comme il faut!
Superbe photo!
Lilibox : cuit juste comme il faut, sans que l’intérieur reste cru ! Mais un foie de qualité réserve de bonnes surprises et peu de difficultés finalement !
Sucré-salé, j’adore ! Et c’est superbement présenté !
Foodie Froggy : merci ! 🙂
Les gourmands ont adoré !
j’ai préparé une terrine, foie gras pommes, elle repose pour ds qques jours.
j’aime bien cet accord de gouts… 🙂
Marie : miam miam ! 🙂
Bonjour, je suis en train de réaliser un site internet pour des producteurs de foie gras et autres produits issus du canard.
Sur ce site, j’ai une rubrique où je souhaite y mettre des recettes en relation avec ce type de produits.
Je suis intéressée par votre recette ainsi que sa photo, je me permets donc de vous demander s’il est possible que je les utilise sur mon site internet avec bien sur en contrepartie un lien menant directement sur votre blog ?!