Facile à faire et très parfumé, le beurre d’escargot persillé et aillé se marrie délicieusement avec les champignons.
Il suffit d’émincer finement une ou deux échalotes, de hacher 3 ou 4 gousses d’ail, de ciseler un petit bouquet de persil plat, de saler et de poivrer légèrement et d’ajouter l’ensemble à 250 gr de beurre de qualité. Placé ensuite sur du film alimentaire et formé en rouleau pour être tranché facilement, le beurre d’escargot se conserve quelques semaines au frais et s’utilise alors très simplement.
Pour cette recette, préparez une pâte brisée avec les ingrédients suivants :
– 250 gr de farine
– 50 ml d’eau
– 1 jaune d’œuf
– 125 gr de beurre
Coupez le beurre froid en dés et ajoutez le du bout des doigts à la farine et mélanger avec les mains de manière à obtenir une consistance « mie de pain ».
Former une fontaine, ajouter le jaune puis l’eau petit à petit de manière à obtenir une pâte à la consistance souple et homogène.
Ramassez la pâte en boule, filmez et réfrigérer pendant une heure.
Pour les champignons :
Laver 250 gr de petits champignons de Paris et tranchez les en lamelles fines.
Les faire revenir délicatement à la poêle dans un peu de beurre fondu en remuant doucement puis les laisser rendre leur eau à feu doux. Citronnez l’ensemble en fin de cuisson, débarrassez et réservez.
Sortez la pâte brisée du frigo et étalez là au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné et sur une épaisseur de 5 mm environ. Découpez des cercles à l’emporte-pièce et formez de petites tartelettes au creux de moules de votre choix.
Disposez ensuite les lamelles de champignons sur les tartelettes, tranchez de petites rondelles de beurre d’escargot et disposez les sur les champignons. Saupoudrez de chapelure et glissez à four préchauffé th 6 durant 20 à 25 minutes.
Dégustez tièdes, accompagnés d’une salade frisée et d’une petite vinaigrette composée d’huile d’olive d’ail semoule et de sauce de soja.
6 Commentaires
Encore une belle recette. Merci pour votre blog : au delà de la cuisine, toujours soignée, des photos magnifiques, la musique : des émotions. Un blog vivant, qui ne laisse pas indifférent. En 2010 c’est sûr, je continuerai à faire mon petit tour régulier par ici.
Merci Laeti, pour ce message…. Et très bonne année 2010 !
supet ton beurre d’escargot
Laurence : et surtout très bon ! Dégustées tièdes c’était super ! Enfin moi, en grande gourmande, j’adore ! 😉
c’est très joli tout ça, je succomberais bien ! 😉
Marie : moi j’ai succombé ! Et je n’aurais pas du ! 😉