Légumes et plats

Salade en chaud et froid, inspirations asiatiques…

1 septembre 2014

J’allais déjeuner, il y a quelques années, dans un petit restaurant vietnamien tout près de mon bureau de l’époque.

La salle était plutôt triste, les tables dressées sans réelle harmonie, le bruit de la rue relativement présent, mais la cuisine, familiale, était délicieuse. J’évitais alors de regarder autour de moi pour me concentrer sur mon assiette et ses couleurs.

Depuis, j’ai changé de bureau (et de travail) avec bonheur, mais j’ai aussi perdu certaines habitudes et certains lieux de vie pour lesquels j’avais pourtant une certaine tendresse. Ce petit restaurant me laisse en mémoire des parfums et saveurs subtiles…

L’une des spécialités de cette famille de cuisiniers était le fameux « Bo Bun », servi en mode gourmand avec des nems découpées en tranches, des vermicelles de riz froides, de petits cœurs de salade, de fines tranches de concombre et une julienne de carottes crues, de la menthe, de la coriandre, un assaisonnement subtil et des cacahuètes grillées. Un délicat mélange de chaud et froid, des harmonies de sucré et salé, du croquant et du croustillant… C’était délicieux, j’en ai encore l’eau à la bouche….

Je ne sais pas pourquoi hier, ce plat m’est particulièrement revenu en mémoire.
J’ai donc composé, avec les ingrédients dont je disposais, une petite salade d’inspiration asiatique…

Salade d'inspiration asiatique

Pour 4 personnes :

Marinade : 500 gr de viande de bœuf (pièces tendres) ou de porc (filet mignon) coupé en tranches fines. J’ai utilisé pour ma part de l’échine que j’ai dégraissé.

Mettre la viande dans un saladier avec 2 cuil à soupe de sauce de soja, 2 cuil à soupe de cooking saké, 1 cuil à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasée, 1 petit morceau de gingembre frais épluché et râpé, 1 cuil à soupe de sucre et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez et réservez.

 

 Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et coupez le feu. Plongez 300 gr environ de vermicelles de riz (j’ai fait volontairement un mix de vermicelles de riz et de soja, histoire de tester ma préférence… Choisissez la vôtre ! ) dans l’eau bouillante et laissez les « cuire » ainsi à couvert pendant 5 à 10 minutes. Les passer sous l’eau froide et les égoutter. Réservez.

 

 

Pelez un concombre et coupez le en fines tranches. Réservez les.

Pelez deux ou trois carottes et coupez les en fine julienne. Réservez.

Nettoyez deux petits cœurs de salade, séparez les jolies feuilles et réservez également.

Préparez une sauce d’accompagnement pour ce plat avec :

– 4 cuil à soupe de sauce nuoc mam

– 1 cuil à café de harissa

– 1 gousse d’ail pelée et écrasée

– 1 cuil à soupe de sucre

– le jus d’un citron vert

Bien mélanger le tout et réservez.

Au moment de servir, disposez au fond de 4 bols les vermicelles égouttés. Disposez sur le dessus quelques rondelles de concombre, de petits bâtonnets de carottes, quelques feuilles cœur de salade.

Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir une échalote ciselée jusqu’à ce qu’elle devienne translucide sans colorer. Ajoutez la viande et sa marinade et mélangez sur feu vif durant quelques minutes. Elle doit être cuite mais rester tendre, donc ne prolongez pas trop la cuisson. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 

Wok-porc-marinedef

Mélangez et disposez la viande dans les 4 bols. Soignez l’esthétique de présentation de façon à ce que tous les ingrédients soient visibles, et ajouter de jolies branches de coriandre et de menthe sur le dessus des bols. Vous pouvez également préférer ciseler les herbes fraiches sur le dessus des ingrédients.

Servez aussitôt, saupoudré de cacahuètes grillées concassées, la petite sauce nuoc mam en accompagnement.

Voilà. C’est prêt, c’est frais et très parfumé, léger et très agréable.

Ce n’est certainement pas aussi bon que ce fameux « Bo Bun » gravé dans mes souvenirs gustatifs, mais ça en a le parfum…

Et ça fait du bien…

 

 

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Clemence 4 septembre 2014 à 9 h 46 min

    J’ai tout à la maison ! A tester !

  • Répondre Cathy 18 septembre 2014 à 6 h 47 min

    Quel plaisir de vous lire !!!

    Merci pour l’hymne à la Bretagne .

    Cathy

  • Laisser une réponse