A quelques jours du printemps, il fait toujours aussi froid…
La neige de ces derniers jours continue de fondre au soleil et de geler la nuit, annonçant des matinées glacées auxquelles je n’arrive décidément pas à me faire.
Alors pour réchauffer l’âme et le corps, je me mets en cuisine ces derniers temps, bichonnant mon levain et mes pains qui lèvent durant de longues heures au cellier, préparant des croques-monsieur croustillants, des gâteaux et des petits gratins brûlants.
Rien de plus simple que celui-ci qui a fait l’unanimité, les filles allant jusqu’à gratter le plat pour savourer les petits morceaux de pommes de terre croustillants qui y étaient restés attachés.
Inutile de se compliquer la vie en effet, la pomme de terre se mariant avec tant de choses que même sans grand choix de légumes de saison, on peut lui trouver de simples partenaires de saveurs qui l’accompagnent et la parfument délicatement. Quelques oignons, quelques tranches de fromage de chèvre et de pancetta, un soupçon d’origan séché et un filet d’huile d’olive, de bien agréables accords avec un goût de « revenez-moi-y »…
Pour 6 personnes, choisissez une dizaine de pommes de terre moyenne de même taille et placer les dans une casserole d’eau bouillante durant 15 minutes.
Verser un filet d’huile d’olive dans un plat à gratin et ajouter deux gousses d’ail pelées et écrasées. Coupez ensuite 2 petits oignons en rondelles fines que vous réservez, quelques tranches de fromage de chèvre en buchette, la pancetta également coupée en morceaux et enfin, les pommes de terres égouttées et pelées coupées en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur.
Disposez sur le fond du plat et en une seule couche quelques tranches de pommes de terre en intercalant régulièrement le fromage de chèvre, la pancetta et les rondelles d’oignon. Suivant la forme de votre plat, faites des rangées ou procéder en cercle de manière à ce que ce soit joli. Terminez avec un filet d’huile d’olive sur le dessus de l’ensemble, salez, poivrez, parsemez d’origan et éventuellement, d’un peu de parmesan râpé.
Glissez à four préchauffé th 6 durant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.
A servir bien chaud lorsqu’il fait froid et accompagner d’une petite salade frisée assaisonnée d’huile d’olive et de citron vert…
C’est tout simple, mais c’est vraiment très bon !
20 Commentaires
joli gratin qui m’a l’air ultra tentant 🙂
Les petits bonheurs sont toujours simples ! 😉
Gourmand et appétissant ce gratin, je vais essayer avec ce "petit fromage qui rend chèvre" le Rocamadour. Par contre, veux bien comparer la recette des croque-monsieur en attendant vos recettes de printemps
Bon we gourmand
La surprise en gratouillant dans les sites…Nat !
Bonjour Nat !
Je suis plus qu’émerveillée par tant de finesse et tant de passion, je reviendrai donc souvent te dire
un petit mot et te piquer quelques belles idées.
Un plaisir de te lire,
Bonne semaine
Danielle
Marie : merci ! 🙂 On est gourmands, on s’est régalé !
Choupette : tu as tout à fait raison…
Croque-Monsieur ? Je vous écris !
Lully : un petit message qui me fait bien plaisir ! Et qui m’encourage ! 🙂
Je veux bien croire que c’est bon et comme j’aime les gratins je retiens celui-ci.
Nadine : j’aime moi aussi les saveurs croustillantes des gratins maison…Et celui-ci est tellement simple à faire…Un plaisir ! 😉
Depuis que tu as écrit ton billet, le temps s’est bien amélioré, heureusement ! Mais je pense que j’appércierais quand même ce joli gratin !
Foodie Froggy : C’est mieux chez toi aussi ? Ca fait du bien n’est ce pas ?…Tout ce froid, cette neige qui a mis tant de temps à fondre et aujourd’hui enfin, un après-mid aux couleurs de printemps…
bonjour nat,
hum ,j’en salive deja!!!
vivement le printemps pour que tu nous regale les yeux et les papilles !!
l hiver est trop long!!!mais tes recettes nous font oublier cette longueur pesante!
bisou a toi et ta tribu
Hello Sandra ! Oui, j’aspire aussi au printemps ! Pour les couleurs, pour les parfums, pour le soleil qui donne envie de cuisiner, de recevoir ! Pour le jardin, pour la lumière… Merci de ton petit mot qui me réchauffe un peu de ces longues semaines ou l’inspiration est en berne, comme le temps…
Voilà une belle idée que ce petit gratin que je vais faire demain soir… Courage… le printemps arrive… il n’est pas loin, les oiseaux préparent leurs nids et les jonquilles nous éclairent tout juste…
Virginie : mais oui, c’est vrai, le printemps s’annonce à petits pas feutrés… je souhaite juste qu’il s’installe profondément et aussi intensément que l’hiver l’a fait chez nous…Le jardin est en effet bien triste après les ravages du froid et il aura besoin d’une douce chaleur pour se remettre…
Petit gratin réalisé, petit gratin mangé, petit gratin apprécié… petit gratin à recommencer !
Merci Nat !
Virginie : je suis contente que ça vous ait plu… Je pense proposer très bientôt des petites choses dans le même genre, simples et gourmandes…
merci ! Je surveille les petites choses gourmandes… et merci aussi pour les idées musique… ici je suis toujours certaine de trouver la sérénité…
Merci pour cette recette excellente les enfants ont adoré, les adultes aussi !
Morgane : super ! 🙂
ça plairait à ma fille aussi !
Laurenceel : aucun doute ! 😉