Légumes et plats

Potager et tian de légumes de saison…

12 juin 2010

Je surveille mon petit potager comme le lait sur le feu…  Quelques pieds de courgettes, quelques pieds de tomates variés, un pied de poivrons, un pied d’aubergines, un peu de basilic et de coriandre. Peu de choses, mais cela suffit pourtant pour que je m’extasie devant la petite production qui s’annonce et pour que  je tente d’initier Clémence au plaisir de découvrir les jeunes légumes…

– « Regarde Clem, ces petites tomates, ce sont des Andines Cornues. On dirait des gouttes d’eau…

– Où ça des gouttes d’eau ? Je vois pas de tomates non plus….

– Regarde mieux ! là ! Tu vois, elles sont encore vertes mais elles ont une forme particulière et elle seront très bonnes quand elles seront bien mûres… »

– Ah oui…. Elles sont bizarres … »

– « Et là tu vois, il y en a d’autres. Celles-ci sont des tomates Marmande. On pourra les manger farcies ! Elles sont très bonnes aussi tu sais… »

– « Oui….mais j’aime pas les tomates….

-…………. »

Initier disais-je ? A la rencontre visuelle, sans doute, gustative…là…c’est une autre paire de manche….mais je ne désespère pas…

Au passage, nous en avons profité pour cueillir un jeune poivron vert, quelques brins de coriandre et ramasser du pourpier pour une petite salade très parfumée…

Le pourpier, c’est toute mon enfance…

Mon père en ramassait toujours au cours de nos ballades, et il composait des salades avec ses feuilles un peu grasses, sa saveur acidulée, son petit arrière goût terreux. Pour le moment, nous n’en trouvons pas beaucoup au jardin, mais comme je respecte cette plante considérée à tort comme une mauvaise herbe  alors qu’elle se mange, nous en trouverons de quoi agrémenter nos entrées durant tout l’été.

Avec ce petit bol de verdure, un tian de légumes de saison, même si les tomates ne sont pas vraiment encore au rendez-vous….

Tomates donc, oignons, courgettes, pommes de terre et mozarella, quelques branches de thym frais, sel poivre et huile d’olive pour parfumer l’ensemble, très simplement.

Tranchez les  légumes et la mozarella pour placez ensuite joliment l’ensemble au fond d’un plat à gratin beurré, sur lequel on peut disposer une ou deux gousses d’ail écrasées. Juste avant le passage au four, ajouter un filet d’huile d’olive puis enfourner Th 5/6 pour 30 à 40 minutes de cuisson.

Je ne superpose pas les couches de légumes sur plusieurs épaisseurs, ce qui évite qu’ils ne rendent trop d’eau. Ils restent ainsi pour moi encore un peu croquants, ni trop humides ni trop secs, et il gardent une saveur bien prononcée.

J’aime à penser que très prochainement, avec l’été qui s’annonce et les beaux jours qui se succèdent, d’autres légumes méditerranéens très colorés viendront agrémenter ce plat typiquement provençal et offrir mille et une déclinaisons gourmandes…

Pour ma part, j’ai servi ce gratin avec une petite salade composée de feuilles de pourpier, de lamelles de jeune poivrons verts, de quelques branches de coriandre fraiche, le tout assaisonné d’un filet d’huile d’olive, de citron vert et d’un peu de fleur de sel.

Clémence a de son côté savouré un petit gratin de pommes de terre, surprise que nous puissions aimer ce tian de légumes cuit avec des oignons, des courgettes et des tomates….

– « Maman, vous aimez vraiment ça, ou vous vous forcez pour être polis ?

– Ah mais c’est bon ! vraiment ! Tu veux goûter ? »

– Non, non, merci. Je préfère ne pas être polie cette fois-ci….. »

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre nadine 12 juin 2010 à 14 h 07 min

    C’est marrant chaque année à la même époque nous nous extasions (depuis 3 ans me semble-t-il),toi et moi, devant notre – petite – production potagère.
    Ce soir mes petits-enfants viennent dormir à la maison et je suis ravie de les laisser manger les premières framboises et des fraises sur lesquelles il n’y a pas une once de produit chimique.
    Pour les tomates on va attendre encore un peu. Il y en a une qui commence à rosir.
    Ça fait un moment que je n’avais pas laissé de commentaire même si je viens régulièrement te rendre visite, en catimini.

    • Répondre nat 12 juin 2010 à 14 h 54 min

      Nadine : oui, cela fait quelques années maintenant que nous croisons nos émotions, en fonction des saisons…
      C’est toujours un plaisir de te lire. Je ne pourrais malheureusement pas me joindre aux cigales cette année, à l’aube des 19 ans de mes filles, mais il faudra que nous parvenions à nous rencontrer…

  • Répondre ça sent beau... 25 juin 2010 à 18 h 02 min

    Bonsoir,

    Ton jardin est bien joli et il est déjà bien avancé ! Soleil et chaleur oblige.
    Mais je ne désespéré pas, ici, les premières courgettes seront là pour le week-end.Je suis débutante en jardinage, j’ai encore bien des choses à découvrir.

    Ton tian sent le soleil et du coup, il me tarde d’être en vacances.

    Comme d’habitude, je me régale de tes photos et de tes plats.

    Bon week-end

    Marie-Laure

    • Répondre nat 25 juin 2010 à 19 h 21 min

      Marie-Laure : je suis également débutante en jardinage e je n’y connais pas grand chose à vrai dire. Mais ça ne fait rien. J’ai tant de plaisir à regarder les tomates pousser, les petites aubergines pointer le bout de leur nez, les fleurs de courgettes s’ouvrir au fil des jours que je ne m’en lasse pas…
      Je t’envoie un peu de soleil et de chaleur, et je suis sûre que passionnée comme tu l’es, tu sauras accommoder merveilleusement les jeunes courgettes de ton jardin.

      Merci de ton message et de ton passage. Bon week-end à toi ! 🙂

  • Répondre manue 26 juin 2010 à 7 h 58 min

    Je suis comme toi, le potager c’est sacré!
    ici aussi tomates cocktail (en forme de poire) et tomates à salade, 1 pied de poivron, du pourpier qui pousse, du basilic et qqs pties choses encore…je surveille aussi et me demande combien de temps peuvent mettre les tomates pour rougir . (?) bref j’ai hâte de passer à table avec les bons produits du jardin…

    Pour ton tian tu as dû particulièrement le savourer tout comme la salade !
    bises!

    • Répondre nat 26 juin 2010 à 9 h 35 min

      Manue : je guette également le rouge au joues de mes tomates…. Et comme notre compost maison nous offre des pieds spontanés un peu partout, nous aurons je pense des légumes bien rouges au pied des lantanas, des plumbagos…
      Tu as du pourpier ? Génial ! Dans les salades c’est top ! 🙂

  • Répondre sylvie 7 mai 2014 à 15 h 06 min

    trés joli site plein de tendresse merveilleuses photos bravo !

    • Répondre nat 8 mai 2014 à 17 h 58 min

      Sylvie : merci ! 🙂

    Laisser une réponse