J’ai des tas de petites enveloppes dans mes tiroirs, avec des graines de ceci et des graines de cela. Le problème, c’est que j’oublie souvent de quelles graines il s’agit. Je ramasse chez des amis, j’emporte du bord des routes, je récupère ce qui dégringole, bref, toutes graines issues d’une plante qui me plait peut potentiellement se retrouver au fond de ma poche, bien protégée dans un carré de papier.
Parfois ça pousse et ça donne des résultats étonnants. Parfois rien ne vient jamais pointer le bout de son nez. Et puis parfois, sans que je m’y attende, voilà qu’un pied de Physalis spontané vient s’installer sur ma terrasse, tout droit venu du compost, que les ipomées n’en peuvent plus de squatter le jardin à la recherche de tout ce qui peut les aider à grimper et que les belles de nuit se plaisent à devenir envahissantes. Bref tout pousse…
Et puis récemment, j’ai acheté une racine de gingembre que j’ai oublié quelques temps dans mon compotier. Habituellement, la racine a tendance a flétrir et je dois l’utiliser rapidement sans quoi elle perd vraiment de son intérêt. Mais, loin de se rider, celle-ci a commencé à laisser poindre une pousse verte, et je n’ai pas résisté à la tentation de la mettre en terre. Ce n’est pas une graine, mais c’est tout comme !
Au pied d’un érable Japonais, une pousse… Les feuilles sont jolies et sentent bon…
Une racine de gingembre achetée en magasin bio, oubliée dans un compotier et plantée en pot. La voilà qui se trouve bien, et qui m’offre quelques feuilles parfumées, et de nouvelles pousses…
Après quelques recherches sur le net, j’apprends que les nouvelles racines seront à récolter entre 6 et 8 mois, si je parviens à trouver une solution pour l’hiver. Pour le moment, mon petit pied de gingembre se prélasse au doux soleil de septembre, plein d’une énergie évidente, et je ne suis pas sure que l’installer à l’intérieur lui plaise… Nous verrons… En attendant, je souhaitais partager avec vous cette plantation particulière…
Si au détour d’un rayon de fruits et légumes exotiques, vous croisez une jolie petite pousse de gingembre, sachez qu’elle peut réserver quelques surprises ! 🙂
7 Commentaires
EXTRA, moi qui suis une grande consommatrice de cette racine, je te remercie et je suis émerveillée
Je te souhaite un samedi ensoleillé
Valérie.
Valérie : les racines toutes nouvelles ont une saveur très douces. Il me tarde de voir ce que cela va donner ! A tester en tout cas ! 🙂
Absolument GE-NIAL !
Sylvie : J’adore ! Et le parfum des feuilles est bluffant, tout en subtilité !
Excellent, je ne pensais pas que c’était possible, tu penses que même moi qui n’ai pas du tout la main verte, je peux y arriver? 😉
Laurence : sûr ! Aucun doute ! 😉
Bonjour, si tu arrives à le faire fleurir ca serait cool, ca fait de jolies fleurs.