Toute la maison embaumait la pomme cet après-midi… Une pleine cagette de jolies Golden et pourtant, aucun gourmand pour les croquer…
Je me suis donc attelée courageusement à un atelier épluchures et me suis lancée dans de la compote de pommes, légèrement parfumée à la cannelle.
Parce que c’est plus réconfortant, plus gourmand, c’est vrai, quand le temps est à la pluie et qu’il commence à faire froid…
La compote, je la fais un peu au feeling. Dès fois légèrement sucrée, d’autre fois vanillée, souvent parfumée à la cannelle ou au quatre épices.
Très simplement, voici quelques proportions :
– 500 gr de pommes Golden
– 50 gr de sucre
– 1 verre d’eau
Coupez vos pommes épluchées en quartiers, retirer le coeur et les pépins et recoupez en tranches fines chacun des morceaux. Déposez les dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre et l’eau et laissez compoter sur feu doux, à couvert, une bonne demie heure. Les pommes doivent pouvoir s’écraser simplement à la fourchette.
Passez ensuite au robot pour une texture fine et réserver au frais.
Pour les amateurs, cette compote se déguste à la cuillère, et pour les plus gourmands, elle s’utilise aussi sur un fond de tarte et agrémentent ainsi la tarte aux pommes d’une saveur toute particulière.
Gourmande, sucrée, cette tarte aux pommes m’a semblé divine…
Pour la pâte :
1 oeuf
130 gr de sucre
100 gr de beurre mou
1 pincée de sel
250 gr de farine.
Commencez par mélangez au fouet à main ou au robot, l’oeuf et le sucre. Ajoutez le beurre et fouettez le temps de rendre le tout bien homogène.
Ajoutez une pincée de sel et la farine et terminez le pétrissage à l’aide d’une corne à pâtisserie ou d’une spatule. La pâte doit être souple, bien homogène et ne doit pas coller au doigts. Ajoutez un peu de farine si c’est le cas (un peu d’eau si au contraire la pâte vous semble trop épaisse…)
Rassemblez en boule et réservez au frais.
Étalez ensuite cette pâte finement sur un plan de travail fariné et disposez la dans un moule légèrement beurré. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et étalez une couche de compote froide, le plus régulièrement possible, sur une épaisseur de 5 mm environ.
Coupez des lamelles de pommes, pas trop fines et disposez les dans votre moule, sur la compote, en cercle pour un plat rond, en quinconce pour un moule rectangulaire. Faites selon vos préférences…
Saupoudrez d’un peu de sucre mélangé avec de la cannelle et glissez à four préchauffé à 180 °C durant 20 minutes environ. Surveillez la cuisson. La pâte doit être bien dorée mais contrôlez la cuisson de vos pommes !
Et pour une version différente, disposez la pâte sucrée dans de petits moules individuels légèrement beurrés ou dans des cercles à pâtisseries. Procédez de même manière pour la compote mais taillez la chair de vos pommes avec un rasoir légumes.
Très modestement inspirée d’une réalisation de Alain Passard (tarte aux pommes « Bouquet de roses » absolument magnifique) la découpe de bandelettes de pommes régulières et roulées sur elles-mêmes permet de donner à ces petites individuelles un côté raffiné. Saupoudrées en fin de cuisson d’un voile de sucre glace, c’est vraiment très joli.
A essayer ! 🙂
12 Commentaires
Trés jolie tarte et trés gourmande
bisous
patou : merci ! 🙂
Elle est très belle la version en forme de fleurs me convient beaucoup
Je te souhaite une belle fin de semaine
Valérie
Valérie : ça lui donne une touche d’élégance ! J’ai beaucoup aimé moi aussi !
Nous sommes fan des tartes aux pommes. Alors ta présentation en roses, c’est sur que je vais la tester !
Belle semaine à Toi
Sylvie : bonne semaine à toi !
….en voilà une jolie tarte!!..très originale!.;……….j’apprécie beaucoup la tarte aux pommes avec de la compote en dessous!!…miam…!
bonne soirée!
Nelly : bonne soirée ! 🙂
Ooooh elle est tout simplement splendide! Moi qui suis fan des desserts aux fruits, je suis comblée! On oublie souvent la tarte aux pommes c’est pourtant tellement bon!
Bravo pour tes photos!
Elle est sublime cette tarte
Très chouette, ta réalisation « modeste » de la tarte bouquet de rose d’A. Passard, n’a pas à être modeste. Pour avoir mangé l’origine : la tienne est la plus approchante que j’ai pu voir sur le net. Bravo.
Pour faire comme lui, on peut mettre des éclats de dragée sur la tartelette : une délice de plus.
Ravie d’avoie découvert ton magnifique blog.
C’est tres joli ces roses de pommes !
Bises d’Athenes