Mon levain est très en forme en ce moment, profitant d’une farine de seigle Bio qui lui convient bien, et de la chaleur douce d’un radiateur près duquel je le laisse reposer durant quelques heures. Lorsqu’il gonfle de près du double de son volume, je sais que ma fournée de pain sera belle.
Pour changer des gros pains que je réalise habituellement, j’ai préparé 4 baguettes parfumées d’une poignée de graines de cumin, avec 1 kg de farines mélangées (T65 + farine complète) et 300 g de levain.
Ces baguettes aux farinées mélangées sont un peu plus « compactes » que les pains réalisées avec des farines blanches. (T55 par exemple). Par contre, leur petite acidité leur donne un goût rustique vraiment agréable. Ce sont des baguettes se prêtant très bien à la dégustation de fromages ou de charcuteries.
En tartine gourmande…c’est carrément sublime….Quelques tranches de tomates séchées, un petit fromage frais de chèvre coupé en morceaux, un peu de ciboulette du jardin, quelques rondelles d’oignon, un soupçon de fleur de sel, du poivre du moulin, une goutte d’huile d’olive…
C’est tout simple, mais c’est un petit moment de bonheur gustatif !…
Pour le levain, et la technique du pain au levain c’est par là .
1 commentaire
très belle baguettes au levain, ce sont mes préférées, mais j’ai abandonné mon levain, plus bq de temps. je t’envie d’avoir un levain en forme !