Voici les levains après deux heures de repos et le rafraichi dont je parlais dans le billet précédent.
Ils ont déjà augmenté de volume…
Les voilà le lendemain matin. Ils ont beaucoup levé et sont ensuite en partie retombés.
Voici la texture des levains, vue de dessus (Ils bullent….).
4 Commentaires
Merci pour toutes ses informations . Il y a trois jours que j’ai commencé le mien, et ma femme me dit qu’il sent l’alcool . D’après ce que j’ai lu ,j’ai un peu peur et je vous demande si je peu encore le sauver ?
Loulou
Bonjour, Par rapport à ma propre expérience du levain, il n’est pas rare que le mien sente l’alcool. Ce n’est pas nécessairement mauvais signe. Un levain qui meurt sent franchement mauvais. Ce n’est pas le cas pour le moment. Persévérez et nourrissez le très régulièrement. N’hésitez pas si vous avez des questions.
bonjour Nathalie,
C’est la première fois que je poste, bien que je consulte votre blog depuis plus d’un an! J’ai refait du levain il y a 10 jours, il démarrait très fot, mais voilà qu’il montre des signes de faiblesse et notamment il y a de "l’eau" qui flotte sur le dessus, il y a des petits bulles mais il ne fait plus ces belles et énormes levées comme avant. Pourriez vous me conseiller? Je fais des rafraîchis tous les jours ou un jour sur deux selon les besoins… Merci!
Béatrice : C’est curieux qu’il y ait de « l’eau » sur votre levain si vous le rafraichissez tous les jours. En général, c’est le signe qu’il a faim. Comment procédez-vous ? Est il au chaud sans jamais le mettre au frais entre deux rafraichis ? Avec quelle farine le nourrissez-vous ?