Un instant de surprise en coupant quelques citrons cueillis récemment au jardin…
« C’est pas un citron, ça maman. C’est une orange… »
Ma fille aurait pu avoir raison, si je ne connaissais pas très bien mon citronnier. Aucun doute ! Après 7 ans sans produire, il s’est réveillé l’an passé en nous offrant 3 jolis fruits à la couleur chaude, mais pas aussi prononcée que cette année. Là, vraiment incroyable ! Une chair très orangée, un parfum sucré, une saveur très légèrement acide. Un citronnier Meyer ? La peau n’est pourtant pas si fine, et il ne produit qu’au printemps… Etrange, mais j’aime l’idée d’avoir un arbre fruitier quelque peu étonnant, et qui, selon les années, offre des productions tout en surprise !
Je m’étais préparé à réaliser des citrons confits au sel, condiment que j’adore parce qu’il me rappelle mon enfance et que ma mère les préparait divinement et j’ai hésité quelques instants devant ces fruits curieux…. Je me suis tout de même lancée !
Les recettes sont nombreuses autour des citrons confits au sel.
J’ai choisi l’une d’elle dans l’un de mes livres de cuisine marocaine. Je ne l’ai encore jamais testée, ce sera donc la surprise…
Si elle est mauvaise, je reviendrais vous en parler. Si elle est réussie… Je reviendrais vous en parler également… 😉
Revenons à nos oranges citrons…
Non traités, je les ai simplement rincés. Pas besoin de m’attaquer à les débarrasser des pesticides d’après récolte, ils sont bio !
Tranchés ensuite en quatre, sans aller jusqu’à séparer les quartiers, ils suffit de verser au coeur une bonne cuillérée à soupe de gros sel. Tenez chaque citron dans le creux de la main, ce sera plus facile, et vous ne mettrez pas de sel partout comme je l’ai fait !
Ébouillantez un bocal pouvant juste contenir l’ensemble des citrons, séchez le bien et déposez les fruits en les tassant autant que possible.
A ce stade, plusieurs techniques :
– laisser les citrons rendre leur jus et recouvrir l’ensemble des fruits
– Verser de l’eau bouillante et terminer par un filet d’huile
– Attendre quelques jours et ajouter de l’eau bouillante au jus de citron rendu par les fruits ou presser les fruits à l’aide d’une louche pour les aider à rendre davantage de jus.
J’ai choisi cette dernière option… et j’ai placé mon bocal au frigo. Je vais patienter quelques semaines, avant de goûter…
Je vous tiens au courant !
2 Commentaires
Félicitations pour les superbes photos. C’est génial d’avoir des citrons dans son jardin, ça ne pourra jamais êttre mon cas, vu les températures de ma région !!! (la Bretagne). Delphine
Delphine : Je comprends ! Le notre bien que dans le sud, a mis des années avant de nous offrir des citrons. Depuis, nous le bichonnons avec beaucoup d’attention…
Mais le second qui était si beau l’an passé a très mal résisté à l’hiver. Il était pourtant chargé de fruits qui n’ont malheureusement pas résisté…