Les vacances sont déjà loin et depuis quelques semaines, le rythme quotidien chez nous a repris sa vitesse de croisière. Mes journées sont archi pleines, les soirées sont plus courtes et pourtant…Je ne pense le plus souvent qu’à ce que je vais tester ou cuisiner pour ma tribu. J’avais précédemment évoqué dans un billet combien le fait de me mettre en cuisine m’équilibre, me rassure, et m’aide à garder le cap.
Je fais mes courses le plus souvent sans avoir établi de liste au préalable. Cette façon de procéder me joue parfois des tours, mais le plus souvent je m’en sors assez bien en jouant avec les produits de saison.
Hier, j’ai acheté quelques belles dattes de Tunisie, et j’ai eu envie de les utiliser en tentant un dessert façon tiramisu.
Pas d’oeufs ni de mascarpone dans cette recette, une simple crème fouettée aromatisée avec des dattes hachées, un peu d’amaretto dans un café bien fort, des biscuits à la cuillère, très peu de sucre et un soupçon de chocolat amer…
La recette pour 6 verrines :
6 biscuits à la cuillère
1 tasse de café noir
2 cuil à soupe d’amaretto
1 cuil à soupe de sucre
1 cuil à soupe de chocolat amer
Une dizaine de dattes
250 ml de crème fraiche entière liquide
Dénoyauter les dattes et passer les au mixer pour les broyer le plus possible.
Mettre la crème sur le feu et amener jusqu’à frémissement. Couper le feu et ajouter les dates mixées en mélangeant bien. Passer cette préparation au blender puis tamiser l’ensemble le plus finement possible. Mettre en syphon et placer au frais 2 heures au minimum.
Quelques minutes avant de servir, préparer une tasse de café bien chaud. Ajoute l’amaretto et tremper les biscuits à la cuillère coupés en morceaux dans ce mélange. Procéder rapidement afin que les biscuits ne se désagrègent pas et ne se gorgent pas trop de café.
Mettre un ou deux morceaux de biscuit imbibé au fond d’une verrine. Ajouter un peu de chocolat amer. Ajouter de la crème de dattes à l’aide du syphon, puis à nouveau des biscuits imbibés, un voile de chocolat, une couche de crème de dattes et terminer en poudrant du chocolat amer. Décorer d’une pistache et d’un biscuit torsadé (la recette est par là…).
Servez aussitôt.
Et pour d’autres verrines, c’est par là…
11 Commentaires
un pt goût d’automne…super ton tournicoti
Qu’est-ce que c’est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuu
bonjour nath,
Maintenant que j’ai découvert vos recettes je ne vais plus chercher ailleurs !
Tout simplement merci et tous nos compliments
Demain j’essaye la crème de datte;
Annieluc : je suis ravie si cet espace vous plait et si vous y trouvez des recettes qui vous conviennent ! Merci de ce si gentil petit mot ! 🙂
Comme toi, je n’établie pas forcément une liste de course ; je fonctionne au feeling, et parfois certains ingrédients me restent sur les bras :))
Très jolie adaptation, Bisous, Marie
Magnifiques ces verrines et pleines de saveurs ! Il faut que j’essaie la crème de dattes, ça doit être délicieux 😉
Bonjour, je passe régulierement sur votre blog, question de me régaler les yeux ! C’est magnifique, les recettes, les images et meme la musique !
Bravo et bonne continuation.
Delphine
Marie : héhé ! Ca me rassure, je ne suis pas toute seule à fonctionner sans liste ! Mais ça a son charme n’est ce pas ? 😉
Ghislaine : c’est très bon, et sans rajouter de sucre, on retrouve vraiment le goût des fruits secs.
Delphine : Merci de ces quelques mots ! Cela m’encourage à poursuivre ! 🙂
Une vraiment très belle adaptation du tiramisu avec ces délicieuses dattes. J’aime beaucoup ces verrines et la tuile toute entortillée.
merci pour toutes ces idées, c’est magnifique ce que tu fais. Je prépare l’annif de ma fille en famille et j’adore les associations de gôuts que tu organises
Anne : merci beaucoup !