(Pensez à voter pour le projet qui emporte votre préférence !) C’est par là
Ah il m’en a donné du fil à retordre le bougre avec le thème de son duel !
Pas si simple en effet d’imaginer un plat ou un ustensile comestible, de le rendre à la fois gourmand, esthétique et solide !
Je me suis creusée la cervelle durant quelques semaines. J’ai cherché des idées sur le net et dans mes bouquins : des cuillères de dégustation en biscuit, un bol à soupe en pain, une assiette en feuille de brick, des piques à fondue façon gâteau, etc…etc…
Quelques tentatives, de somptueux ratages, des machins absolument pas présentables, des trucs franchement pas jolis. Une cata ! Enfin c’est bien gentil tout ça, mais l’interro écrite elle se rendait ce soir et c’est ce matin, planquée sous ma couette pour éviter tout simplement de me confronter à la dure réalité de cette provocation en duel que j’ai commencé à réfléchir à l’idée d’une verrine comestible…
Une verrine ronde ? Carrée, avec un pied ? Sans pied ? Sucrée, salée ? Croustillante ? En légumes ? En fruits ?….Pffffff…..Même mon homme s’y est mis, griffonnant sur une feuille de papier des principes de pieds en triptyque qui viendraient soutenir le corps d’une verrine en concombre ou en courgette….
C’est pas l’tout qu’elle tienne cette verrine, sur un pied ou pas ! Faut que ce soit joli quand même ! Et me voici donc parti chez mon marchand de légumes préféré, choisissant carottes, navets et courgettes pour mes essais, sans être certaine de ce que donnerait le résultat… Et puis franchement, avec ses idées artistiques et son talent, Julien a sans nul doute concocté un ustensile comestible sympa qui me grillera au poteau ! Je vais avoir l’air tartignole moi, avec mes verrines en navet ! Surtout que le navet, y’a pas grand monde qui l’aime !
Bref j’ai attaqué en fin de matinée, lavant et pelant les légumes, détaillant des formes, sculptant les courbes, tentant des découpes, des superpositions et des supports bizarroïdes…
Le résultat est assez simple finalement mais j’ai au moins respecté l’idée du tout comestible, jusqu’à la cuillère en carotte ! 😉
Principe :
Pour le corps des verrines en courgette : utiliser des tronçons de courgettes lavées (la peau est à conserver) bien réguliers, de 4 cm de diamètre et 6 cm de hauteur environ. Creuser délicatement l’intérieur des tronçons avec une cuillère parisienne. Il faut travailler régulièrement en s’arrêtant à un cm avant la base, en laissant un bord d’environ 3 mm tout le tour de la verrine.
Ensuite à l’aide d’un canneleur, dessiner des arabesques, des traits, des formes, selon l’envie en travaillant la peau de la courgette. Découper une rondelle de navet de 4 cm de diamètre également, 6 cm de hauteur et de 5 mm d’épaisseur et le déposer sous la « verrine » de courgette afin de faire un contraste de couleur qui rend le tout plus esthétique.
Pour le corps des verrines en navet (pas d’effroi, le navet c’est très bon cru ! Ca a un petit goût de radis !) : Peler les navets et à l’aide d’un emporte pièce de 6 cm de hauteur et de 4 cm de diamètre, découper un tronçon identique à celui de la courgette. Creuser également l’intérieur. Retailler l’ensemble si nécessaire de manière à ce que les verrines aient la même dimension, le même équilibre visuel. Trancher une rondelle de courgette de 4 cm de diamètre et de 5 mm d’épaisseur à placer sous la « verrine » navet. Dessiner de petits traits éventuellement avec un canneleur.
On trempe ensuite le bord de chaque tronçon de légumes sur un lit de graines de pavot, pour donner aux bords un petit côté « chic ».
Pour les cuillères en carotte : couper des tranches de carottes, d’environ 10 cm de long et de 4 mm d’épaisseur. Tailler une base ronde qui formera la base de la cuillère et affiner le haut, à l’aide d’un petit couteau en râpant très délicatement la chair de la carotte. Inutile de chercher à lui donner une vraie forme de cuillère, il suffit simplement qu’elle soit jolie, suffisamment épaisse pour être solide et surtout bien régulière de manière à rester « élégante ».
Garnir ensuite les légumes creusés avec ce que l’on souhaite : ici rillettes de sardines, « semoule » de chou fleur (on rape tout simplement un bouquet de chou fleur avec une rape à gros trous) et graines de radis germées que l’on assaisonne d’ huile d’olive, de citron vert et de fleurs de sel…
Voilà le défi est relevé, simplement, mais avec enthousiasme !
Merci Julien pour m’avoir proposé cette participation et j’attends de découvrir ton article avec impatience ! 🙂
Pensez à voter pour le projet qui emporte votre préférence ! C’est par là !
29 Commentaires
Magnifique travail et quelle créativité!
Bravo, cela donne envie de les contempler et de les admirer … avant de les déguster!
Lilibox : merci ! J’ai raté tellement de trucs que là, même si c’est simple, je suis soulagée d’avoir pu aller jusqu’au bout ! 😉
Excellent !
C’est sublime…bravo!!
Miis Tral et Mayacook : ah ben merci ! Vous me faites plaisir de bon matin ! 🙂
alors moi je dis un grand bravo pour toutes ces idées créatives et délicieuses !!!
Marie : Merci ! Je crois qu’on s’est creusé les méninges tous les deux de notre côté. Et compte tenu de l’emploi du temps de chacun, je pense que les choses se sont décidées plus ou moins à la dernière minute !!
Superbe !
Ton défit n’était pas facile….
Je retiens l’idée !
Bizzzzzz
Barbichounette
Barbichounette : ben plus difficile qu’on ne pouvait le penser en effet. L’idée de Julien est top, et j’avoue que je n’y avais pas pensé !
excellente idée! j’avais déjà fait des tronçons de concombre garni, mais je dois dire que les dessins au canneleur, ça change tout!
TheCook : Disons que ça donne la possibilité de personnaliser l’ensemble de manière sympathique !
La courgette sculptée et poudrée de noir est très classe, c’est un superbe contenant, bravo !
Du travail d’orfèvre qui donne en plus envie de croquer dedans !
Tiuscha : merci ! Finalement, elles font leur petit effet ces verrines comestibles ! 😉
Sophie :C’est le but ! On croque tout ! 😉
Un joli travail de patience, le résultat est superbe, y’a plus qu’à déguster!
Chantal : Et tu sais quoi, on a dégusté aussitôt les photos prises ! En quelques secondes, plus de verrine ! Ca nous a fait tout drôle ! 😉
Impressionnant !
Eric : juste comestible ! Mais nous attendons votre visite et votre avis lorsque vous viendrez les gouter avec Laurence et les grandes ! 😉
Je suis époustouflée! C’est simple, mais tellement beau. Bravo, je note l’idée, merci! Bisous
Bravo !!! C’est Terrible, Classe et très Alléchant : Chapeau bas … :-)))
Val : merci ! Un peu de patience, de précision et c’est très simple à réaliser ! 🙂
Nawal : merci beaucoup ! Ca reste « chic » contre toute attente, car ce n’était pas évident au départ ! Et puis c’est sympa, tout se mange ! 😉
et bah suis épatée!
Laurenceel : c’est tout simple ! Et puis ça donne des idées pour d’autres types de verrines ! 😉
quelle originalité ! c’est superbe tout comme les photos !
Clémence : merci ! Ca fait plaisir ! 🙂
vraiment genial!!!on goute demain!!
au fait, entre 2006 et aujourd hui,quelle evolution!!!!
tu es comme le bon vin!!!
bise
sandra
Sandra : et bien tu vois, ça me fait plaisir ce que tu me dis là ! Ca prouve que la passion est bien là et qu’elle donne envie d’évoluer. Et lorsque je revois mes billets et photos de l’époque, effectivement, je me dis qu’il y a un certain chemin parcouru…L’idée du bon vin me plait ! 😉
ça y est, c’est fait. Il a fallu de la patience, mais finalement, on y arrive! Moi, je les ai fait cuire à la vapeur 5′, puis, j’ai garni d’une sauce et présenté en accompagnement d’une viande. Un vrai régal visuel, merci. Bisous
Val : excellente idée ! 🙂